Yamaha Motor Europe a le plaisir d’annoncer son programme officiel de courses sur route pour 2018, avec en tête l’équipe Pata Yamaha Official WorldSBK Team comme fer de lance dans le Championnat du monde FIM Superbike. Le GRT Yamaha Official WorldSSP Team sera de retour pour défendre son titre acquis en Championnat du monde Supersport FIM en 2017 et, une fois de plus, six jeunes talents s’affronteront dans le cadre du Yamaha R3 bLU cRU Challenge en Championnat du monde FIM Supersport 300.

Les Champions du Monde d’Endurance FIM en titre, le GMT94 Yamaha Official EWC Team, restent inchangés pour 2018 alors qu’ils cherchent à perpétuer l’incroyable forme qui leur a permis de remporter quatre victoires lors des cinq dernières courses d’endurance, alors qu’ils renouvellent leur engagement aux côtés du YART Yamaha Official EWC Team dans le Championnat du Monde d’Endurance 2017/2018 de la FIM.

La saison 2018 de WorldSBK voit Crescent Racing poursuivre son partenariat avec le constructeur japonais faisant suite à l’impressionnant retour de Yamaha au championnat en 2016 avec le Pata Yamaha Official WorldSBK Team, après une absence de quatre ans. Alex Lowes (27 ans) et Michael van der Mark (25 ans) ont montré des progrès incroyables tout au long de la saison, s’imposant comme des prétendants réguliers au podium en fin d’année. Les deux pilotes reviennent pour la saison 2018 pour diriger l’assaut de l’équipe sur le titre au guidon des YZF-R1 Pata Yamaha Official WorldSBK.

La saison dernière a été une année incroyable pour les Yamaha YZF-R6 2017, puisque l’équipe officielle GRT Yamaha WorldSSP Team a réussi à remporter un grand nombre de victoires en jeu dans l’une des catégories les plus compétitives de la planète. Le Français de 28 ans, Lucas Mahias, a remporté le titre de champion du monde FIM Supersport en 2017, tandis que son coéquipier Federico Caricasulo, vainqueur des courses en Thaïlande et à Jerez, a terminé la saison en cinquième place au classement général, impressionnant également sur la nouvelle R6, ce qui a permis au GRT de remporter le titre par équipe WorldSSP, et à Yamaha de remporter la couronne constructeur WorldSSP. La saison 2018 voit Mahias revenir pour défendre son titre aux côtés de son coéquipier Caricasulo et du team manager Filippo Conti.

La première édition du Challenge Yamaha R3 bLU cRU a vu six jeunes pilotes s’affronter au guidon d’une Yamaha YZF-R3 lors de la première saison du Championnat du monde FIM Supersport 300. Alfonso Coppola s’est imposé comme le vainqueur du challenge, franchissant maintenant l’étape suivante de sa carrière en tant que membre de la famille Yamaha dans le WorldSSP cette année. La saison 2018 verra six autres jeunes pilotes affamés s’affronter dans l’une des plus excitantes courses de deux-roues de la planète. Galang Hendra Pratama (18 ans), le wildcard indonésien qui a remporté la dernière manche de la saison WorldSSP300 2017 à Jerez, est en tête du peloton des pilotes bLU cRU, aux côtés de Luca Bernardi (16 ans) d’Italie, des Néerlandais Dennis Koopman (20 ans) et Joep Overbeeke (18 ans), du Grec Notis Papapavlou (17 ans) et du Français Hugo de Cancellis (16 ans).

Le Championnat du Monde d’Endurance FIM 2016/2017 a vu le GMT94 Yamaha Official EWC Team remporter son troisième titre d’endurance après avoir dominé la majorité des courses. Une première manche désastreuse au Bol d’Or a vu l’équipe rebondir en remportant les trois courses consécutives au Mans, à Oschersleben et au Ring de Slovaquie. Une solide 11ème place à Suzuka leur a suffi pour être sacrés Champions du Monde d’Endurance pour la troisième fois de leur histoire, complétant ainsi les titres obtenus en 2004 et 2014, et compensant la frustration de ne perdre que d’un point le championnat en 2016.

Le GMT94 conserve les trois pilotes qui ont remporté le titre en 2016/2017, avec l’Espagnol David Checa au départ de sa 16ème saison consécutive avec l’équipe, le Champion du Monde 125cc 2008 Mike di Meglio qui revient aux côtés de l’ancien pilote MotoGP/Moto2, Champion FIM Superstock 1000 2007 et pilote officiel d’essai du team Pata Yamaha WorldSBK Team, Niccolò Canepa. Ensemble, ils ont pris le meilleur départ possible en obtenant un maximum de 60 points lors de la première manche de la saison 2017/2018, aux 24 heures du Bol d’Or.

Le YART Yamaha Official EWC Team a été impliqué dans un superbe duel avec le GMT94 tout au long de la saison 2016/2017. Les podiums au Mans et à Oschersleben, ainsi qu’une cinquième place à Suzuka signifiant qu’ils étaient encore une fois l’équipe à plein temps la mieux placée sur la ligne d’arrivée au Japon, leur ont fait terminé la saison à la troisième place du classement général. Le YART change d’équipe pour 2018, avec l’ancien pilote Takuya Fujita du Japon remplaçant son compatriote Kohta Nozane après la première manche au Bol d’Or, pour compléter une équipe déjà impressionnante composée de l’expérimenté Australien Broc Parkes et du talentueux Allemand Marvin Fritz, alors que le YART vise à remporter son premier Championnat du Monde d’Endurance depuis 9 ans.

Yamaha Motor Europe est également heureux d’annoncer un nouveau partenariat avec Yamaha Indonesia Motor Manufacturing qui verra les deux marques travailler ensemble, soutenant une sélection de pilotes du Challenge Yamaha R3 bLU cRU et de l’équipe officielle WorldSBK Pata Yamaha. Yamaha Indonesia Motor Manufacturing (YIMM) est la société qui fabrique et distribue les motos Yamaha en Indonésie. Les motos porteront le slogan indonésien de Yamaha “Semakin di Depan”, qui signifie “un pas en avant”, une philosophie qui incarne tout ce que YIMM essaie de réaliser, en offrant aux clients les meilleurs produits, le meilleur service après-vente et plus de satisfaction. Cela marque une nouvelle ère passionnante dans le projet de courses sur route de Yamaha, en aidant à soutenir les courses autour du monde, et le potentiel de la collaboration a déjà été mis en évidence par les excellentes performances du pilote indonésien Galang Hendra Pratama dans le championnat du monde 2017 WorldSSP300, avec une wildcard qui lui a valu une place à plein temps dans le Yamaha R3 bLU cRU Challenge pour 2018.

Andrea Dosoli, Yamaha Motor Europe Road Racing Project Manager : « La saison 2017 a été une saison incroyable pour Yamaha et les résultats que nous avons obtenus dans toutes les catégories signifient que nous entamons 2018 pleins de confiance. L’un des facteurs clés du sport mécanique est la continuité et c’est une chose à laquelle nous attachons beaucoup d’importance. Nous sommes ravis d’avoir retenu Alex Lowes et Michael van der Mark au sein du Pata Yamaha Official WorldSBK Team après une année aussi prometteuse pour l’équipe en 2017. Le vainqueur de la triple couronne, le GRT Yamaha Official WorldSSP Team, reste lui aussi inchangé, le champion du monde 2017 Lucas Mahias revenant défendre son titre aux côtés de son coéquipier Federico Caricasulo. Le GMT94 Yamaha Official EWC Team, Champion du Monde d’Endurance FIM 2016/2017, a confirmé que les trois pilotes qui ont remporté le titre l’an dernier seront de retour, David Checa, Niccolò Canepa et Mike Di Meglio ayant déjà pris le meilleur départ possible après avoir décroché les 60 points maximum au premier round de la saison, au Bol d’Or en septembre dernier. L’équipe officielle YART Yamaha EWC Team continue sur sa lancée avec Broc Parkes et Marvin Fritz de retour pour 2018, accompagnés de l’ancien pilote Takuya Fujita en remplacemet de son compatriote Kohta Nozane. Et bien sûr, nous regardons une fois de plus vers l’avenir avec six jeunes coureurs du Yamaha R3 bLU cRU Challenge en compétition dans le Championnat du Monde SSP 300. La saison d’essais hivernaux a donné des résultats très encourageants, toutes les équipes réalisant des progrès impressionnants. Je crois qu’un autre facteur clé de cette saison sera la mentalité positive gagnante qui a brillé en 2017. Si nous pouvions continuer à développer cela et à repousser les limites, je crois que nous pourrions avoir une année encore meilleure qu’en 2017 et je voudrais souhaiter à toutes les équipes et à tous les coureurs bonne chance pour la saison ».

Minoru Morimoto, Président Yamaha Indonesia Motor Manufacturing : « Je suis tellement heureux et excité de rejoindre l’équipe avec un esprit de ‘Semakin di Depan’. Notre pilote indonésien Galang Hendra Pratama est un challenger, et bien qu’il soit un jeune garçon, il est plein de talent et de passion, ce qui a été prouvé lors de la dernière course de 2017 à Jerez avec sa première victoire en tant que pilote wildcard. Nous sommes ravis de pouvoir soutenir son passage de l’AARC au Championnat du Monde 2018 WorldSSP300 en tant que pilote à plein temps. Étant donné que la Yamaha YZF-R3 est produite en Indonésie avec toute notre passion, et que, bien sûr, Galang est indonésien, cela signifie que nous aurons un véritable package indonésien en Championnat du Monde. Nous verrons ce qui va se passer, mais nous sommes confiants que sa victoire à Jerez ne sera pas unique. J’ai eu la chance de participer au championnat d’Allemagne, au Dutch Open Championship et à la course d’endurance des 8 Heures de Suzuka dans les années 1990, où j’ai bénéficié d’un soutien incroyable de la part des fans européens, et j’espère que Galang obtiendra également l’aide et le soutien de tout le monde en Europe, car nous pensons qu’il pourrait être la prochaine grande vedette asiatique dans le Championnat du Monde. Chez YIMM, nous sommes ravis de soutenir l’avenir de la course et de créer quelque chose de spécial pour donner aux meilleurs jeunes pilotes du monde un cheminement de carrière clair vers le Championnat du Monde. Nous aimerions aider la prochaine génération de jeunes coureurs du Challenge Yamaha R3 bLU cRU avec l’esprit ‘Semakin di Depan’! »

Traduction Paddock-GP

Tous les articles sur les Pilotes : Lucas Mahias

Tous les articles sur les Teams :