Proposé par l’organisateur des Grands Prix en exclusivité sur PS4, le championnat MotoGP eSport se déroulera sur sept épreuves en ligne. En fin d’année, les 16 meilleurs pilotes virtuels seront invités à s’affronter au cours d’une finale en direct à Valence, dont le vainqueur recevra une BMW M240i.

Dorna Sports gère tous les aspects de ce nouveau projet, qu’elle considère comme un championnat à part entière. MotoGP 2017, développé par Milestone, constitue la colonne vertébrale du championnat MotoGP eSport qui propose aux joueurs de participer à des défis en ligne tout au long de la saison 2017.

Il est dans un premier temps nécessaire de s’inscrire sur le site officiel et de participer à trois courses. Durant celles-ci il faudra battre les temps des catégories Red Bull Rookie Cup, Moto 3 ainsi que Moto 2.

Pour la dernière étape, il faudra réussir pas moins de sept défis en ligne qui viendront par la suite et ces derniers seront réglés à l’avance avec des conditions statiques non modifiables.

« Nous cherchons à stimuler nos fans et à envoyer un message fort aux joueurs en général : le MotoGP n’est pas seulement l’un des plus beaux sports mécaniques, il s’agit aussi d’une expérience numérique désormais sans équivalent sur console de jeu » a expliqué Pau Serracanta, Directeur commercial de Dorna.

Le chiffre d’affaire de l’eSport en 2020 est estimé à 1,5 milliard de dollars et le nombre de spectateurs à 600 millions. Le sport électronique a rapporté en 2016 en France 22,5 millions.

Quel est le profil des amateurs de e-sport ? D’après afjv.com, « les joueurs d’e-sport professionnels sont désormais sponsorisés par des entreprises mondiales qui leur fournissent un matériel et des accessoires de jeu de pointe. Ils ont non seulement accès aux meilleurs équipements possibles, mais de plus, ils gagnent des sommes considérables grâce à cette activité devenue une profession. Les rémunérations des plus grandes stars des jeux électroniques tels que League of Legends (un jeu en ligne multijoueur (MOBA) qui regroupe l’une des plus importantes communautés du sport électronique) atteindraient les 150 000 US dollars chaque année. »

La sortie française de MotoGP 17 est prévue pour le 15 juin 2017 sur PlayStation 4, Xbox One et PC.

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams :