Bien sûr, Cal Crutchlow n’a pas prononcé notre titre mot pour mot, mais ce dernier reflète pourtant exactement ce qu’il pense et ce qu’il a longuement développé au cours d’une intéressante interview fleuve accordée à Neil Morrison pour Crash.net.

En rassemblant ses déclarations sur le sujet, il est évident que le pilote britannique trouve la Honda particulièrement difficile à exploiter : je pense que Honda est dans une période difficile pour le moment. Je suis absolument catégorique, s’ils avaient fait les deux choses qu’ils avaient besoin de faire, ils seraient très compétitifs. C’était à eux de le faire … L’ année dernière, cela a été le moteur et le nouveau boîtier électronique. Ils ont abandonné le châssis, à prendre ou à laisser. Ils n’ont pas beaucoup travaillé dans ce domaine. Maintenant, c’est de nouveau le moteur. La moto semble identique à ce qu’elle était il y a trois ans. 

Honda écoute mais ce n’est pas aussi facile que d’arriver à la prochaine course avec quelque chose. Nous sommes aux prises avec l’accélération et la vitesse de pointe. Une bonne part de cela ne provient pas de la puissance. C’est dû à l’adhérence et à comment vous accélérez en sortie de virage.

Il n’y a aucune autre moto du championnat qui flotte. Vous ne pouvez pas le croire. Nous sommes constamment en train de récupérer la moto en milieu de virage, avec l’arrière qui glisse, et nous la récupérons en contre-braquant avec l’avant. Le moment entre le lâcher des freins et l’ouverture des gaz est long, car la moto glisse. “

Avouons-le, le tableau dépeint n’est pas exceptionnel et c’est à cause de cela que Cal Crutchlow estime que tous les pilotes Honda, sans exception, réaliseraient de meilleures performances s’ils étaient au guidon d’une autre machine.

De Márquez  « si Marc Márquez avait piloté la Ducati, il aurait tout de suite remporté le championnat » à Pedrosa « si Dani Pedrosa avait piloté la Yamaha, il y a longtemps qu’il aurait remporté le championnat » en passant par Rabat et Miller « « je pense que les pilotes Honda sont meilleurs que beaucoup d’autres gars sur la grille. La réalité est à voir avec Folger et Zarco. Ils sautent sur un bon ensemble et ils sont là. Et ils ne sont pas les meilleurs pilotes du monde. J’en suis sûr. Je peux le garantir. Vous les mettez sur une Honda et ils sont là où se trouve Tito [Rabat]. Mettez Tito et Jack [Miller] sur cette Yamaha et ils seraient là où Folger et Zarco sont. Leur moto est très neutre à piloter. Elle est très facile à piloter, au contraire de la Honda», le pilote britannique est convaincu de sa vision assez simple des choses, vision qu’il conforte par ailleurs avec les dernières performances de Maverick Vinales « et, comme nous pouvons le voir avec Maverick, je pense qu’il sera beaucoup plus compétitif sur la Yamaha ».

Pourtant, le titulaire du team LCR croit en ses chances de faire une belle saison, d’une part car le manque de performance évoqué de la Honda oblige ses pilotes à se surpasser « l’année dernière fut difficile mais Marc a réalisé un incroyable championnat. Cette année, comme nous étions plus proches lors des essais, tout le monde a dit que c’était mieux. La réalité est que nous pilotons mieux et plus fort pour être compétitifs “, et d’autre part car Cal Crutchlow nous fait part d’une étonnante déclaration « nos adversaires ont légèrement ralenti ».
Affirmation qu’il réitère pour conclure cette interview « je pense que nous pouvons être plus rapides que l’année dernière, ce qui est bien, car je pense que certains gars sont plus lents que la saison passée ». Allusion à Jorge Lorenzo et sans aucun doute à Valentino Rossi (voir ici).

On connaît Cal Crutchlow et ses déclarations à l’emporte-pièce. Pour autant, il serait stupide de balayer toute son argumentation d’un revers de la main, d’autant que cette interview accordée à Crash.net est extrêmement complète et intéressante, abordant de nombreux autres sujets, y compris certains plus personnels.
Au final, il y a sans doute une part de vérité dans tous ces propos, même si, évidemment, les pilotes des autres constructeurs ont sans doute un avis légèrement différent…

Tous les articles sur les Pilotes : Cal Crutchlow

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda