Se faire raconter une course par Cal Crutchlow est toujours quelque chose qui vaut le détour. Car l’Anglais parle naturellement, les sous-entendus ne sont pas son genre, et même si, parfois, cela dérange ou si le commentaire n’est pas toujours à prendre au pied de la lettre, il y a quelque chose à en tirer. Tenez, par exemple, sur cette idée soumise par Valentino Rossi d’un Marc Márquez qui a toujours su ce qu’il faisait en choisissant son pneu arrière sur la grille de départ puis dès l’envol de la course donnée…

L’idée est que le coup de maître a été prémédité. Ce qui signifie, aussi, que le HRC a donné la leçon à toutes les autres écuries du plateau. L’Anglais raconte : « on était en bagarre et j’ai commencé à deviner sa stratégie car il n’a pas répondu à mon attaque. Or, ce n’est pas du tout son genre. Et alors qu’on entamait le dernier virage, je l’ai vu se laisser glisser dans le peloton et je me suis dit « quel enfoiré ! » car j’ai alors compris qu’il allait nous refaire le coup du Sachsenring de l’an dernier ».

« J’aurais dû rentrer avec lui et on aurait fait le doublé. Mais j’étais convaincu que le plus fort était Dani Pedrosa pour ce Grand Prix, alors je l’ai suivi. J’ai fait exactement ce qu’il a fait. De retour sur la piste, Dani a mieux géré les dépassements que moi. J’ai buté pendant dix tours sur Petrucci. Je n’avais aucune vitesse en cinquième et sixième par rapport à lui. Je ne pouvais rien faire puis j’ai dû gérer mon pneu avant top tendre qui s’est détruit. On n’avait pas pris les plus durs. On était dans une course de type « flag to flag » ».

« Je suis un peu déçu car je voulais monter sur le podium ». On rappellera que le pilote LCR a terminé cinquième derrière Rossi et Viñales, le premier cité lui prenant son scalp dans le dernier tour… « Je n’avais plus de pneus, mais je les ai gérés pendant trois tours pour tout donner dans le dernier… Mais il est passé quand même ! Cinquième en n’étant pas si loin des pilotes d’usine, c’est correct ».

Rendez-vous le week-end prochain en Autriche, pour de nouvelles aventure…