pub

Durée cette trêve estivale en MotoGP, tout le monde n’a pas fait farniente quatre semaines. Par exemple, l’été n’a pas été que de repos pour des troupes Honda qui se sont rendues à Brno pour des tests. Or, c’est justement sur ce tracé que va se faire la rentrée, pour le Grand Prix de la République Tchèque. Un détour que Marc Márquez compte bien mettre à profit pour tirer les marrons du feu en Moravie, et commencer ainsi de la meilleure des façons la seconde partie de la saison.

Ce qui serait un coup donné au moral de ses adversaires directs puisque le Champion du Monde en titre a déjà fini la première mi-temps en trombe : en triomphant pour la huitième année d’affilée au Sachsenring, le Catalan gagnait en effet l’équivalent de trois positions au Championnat, pour endosser le statut de leader au général. C’était son troisième podium consécutif, ce qui ne lui était plus arrivé depuis l’année passée avec la série Mugello – Catalogne – Assen et Sachsenring.

Lors de ces deux dernières années, il a aussi gravi le podium de ce rendez-vous tchèque du calendrier, un tracé qui a vu triompher Honda à sept reprises depuis l’instauration de la catégorie MotoGP. La dernière réalisation remonte seulement à la saison passée avec Cal Crutchlow. Le grand rival Yamaha y recense six succès, mais seulement un lors des six dernières années, grâce à Jorge Lorenzo en 2015. Autant dire que le HRC aura de grandes ambitions ce week-end !

« J’ai adoré me reposer et prendre du temps avec des amis au bord de la mer, mais j’ai aussi utilisé mon temps à m’entraîner fort en vue de la seconde partie de cette saison » a commenté le quintuple titré de 24 ans. « Vivre une saison aussi serrée, c’est excitant, mais c’est aussi exigeant car il vous faut toujours être au maximum de votre concentration et de votre forme physique ».

« Brno est un tracé qui demande beaucoup avec pas mal de changements de directions et du dénivelé. Alors c’était une bonne chose d’y aller faire des tests car cela nous a permis de garder le rythme. On va partir des résultats de ces essais pour nous préparer au mieux à la bataille qui aura lieu dimanche pour le podium ».

Marc Márquez compte deux victoires à ce stade de la saison et mène le championnat avec cinq points d’avance sur Viñales, six sur Dovizioso et dix sur Rossi.

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team