Lors de cette conférence de presse post-qualification du Grand Prix de la République tchèque qui réunissait également Marc Marquez, Dani Pedrosa, Mattia Pasini et Gabriel Rodrigo, Valentino Rossi a répondu avec plaisir aux questions des journalistes, tout à la joie de sa seconde position acquise en qualification, à seulement un dixième de Marc Marquez.

Comme à notre habitude, afin d’éviter toute interprétation journalistique abusive, nous vous proposons une traduction “brute” de l’intégralité des propos de Valentino Rossi, sans aucune mise en forme.


Valentino Rossi: « Le week-end n’est pas mauvais. Déjà hier, je me sentais plutôt à l’aise avec la moto. Aujourd’hui, nous avons amélioré et à la fin de la FP3, j’ai vu que j’avais une bonne vitesse avec les pneus tendres. J’ai donc essayé d’arriver en première ligne pendant la qualification, ce qui est très important. La qualification été bonne, je me suis amusé et la moto n’était pas mauvaise. En particulier, le dernier tour était un bon tour. S’élancer depuis la première ligne est très important pour demain car je pense que les 7 premiers pilotes peuvent se battre, assurément pour le podium. Pour la victoire, je ne sais pas mais pour le podium, certainement. Avoir ce petit avantage de partir depuis la première ligne sera donc important. »

Si la piste est sèche, le choix des pneus se fera entre les durs et les médiums ?

« (Soupir) Je pense que le choix reste ouvert car nous pouvons faire la course avec les médiums et nous pouvons faire la course avec les durs, ou nous pouvons faire la course avec un dur et un médium. Cela dépendra beaucoup de la température. L’important sera d’essayer de connaître les conditions et la température demain, quand nous nous réveillerons. Les prévisions ne sont pas fantastiques. Quoi qu’il en soit, j’espère que la course se déroulera sur le sec, mais j’ai été assez fort en FP1 sur le mouillé. Donc on attend de voir les conditions. »

Pour la première fois, les deux Yamaha usine précèdent les deux Yamaha satellites. Pourquoi ?

« (rires) Non, ce n’est pas la première fois ! (rires) C’est un cauchemar pour nous cette saison car Folger et Zarco sont très forts avec les vieilles motos et dans toutes les conditions. Cette fois, nous sommes devant, et avec un bon avantage, donc nous sommes heureux. Je pense que la vieille moto fonctionne bien et je pense aussi que des pilotes « frais » comme Zarco et Folger, qui arrivent de la Moto2, sont très forts. Ils sont donc toujours difficiles à battre mais nous essayons. L’important est d’essayer d’arriver devant eux demain (sourire). »

Hier, Dani a dit que les carénages Ducati pouvaient être dangereux si on se prenait le guidon dedans. Que pensez-vous de cela ?

« (Soupir) Je pense qu’en fin d’année dernière, d’après ce que j’ai compris, la raison principale de l’interdiction des ailerons était qu’ils étaient un peu dangereux. Ils ont donc essayé de les éviter avec le règlement. Je ne sais pas si c’est juste ou pas, mais c’est comme ça. Mais au final, il semble que les règles ne fonctionnent pas puisque nous avons une situation très semblable avec les nouveaux carénages des Ducati. Mais pour moi, personnellement, bon, je ne pense pas que ce soit particulièrement dangereux. »

Y aura-t-il demain une motivation supplémentaire pour gagner à la mémoire d’Angel Nieto ?

« Oui, bien sûr. Je pense que demain tout le monde courra un peu pour Angel, pour sa mémoire, son souvenir, y compris les autres pilotes des autres catégories. Car c’était le roi des petites catégories et je pense que chacun peut donner 5 % de plus pour Angel. »

Crédit photo : MotoGP.com

Classement Qualification:

01- Marc Marquez – Repsol Honda Team – Honda RC213V – 1’54.981
02- Valentino Rossi – Movistar Yamaha MotoGP – Yamaha YZR M1 – + 0.092
03- Dani Pedrosa – Repsol Honda Team – Honda RC213V – + 0.138
04- Andrea Dovizioso – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP – + 0.460
05- Cal Crutchlow – LCR Honda – Honda RC213V – + 0.508
06- Jorge Lorenzo – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP – + 0.571
07- Maverick Vinales – Movistar Yamaha MotoGP – Yamaha YZR M1 – + 0.682
08- Danilo Petrucci – OCTO Pramac Racing – Ducati Desmosedici GP – + 0.757
09- Alvaro Bautista – Pull&Bear Aspar Team – Ducati Desmosedici GP – + 1.046
10- Johann Zarco – Monster Yamaha Tech 3 – Yamaha YZR M1 – + 1.094
11- Aleix Espargaro – Aprilia Racing Team Gresini – Aprilia RS-GP – + 1.374
12- Loris Baz – Reale Avintia Racing – Ducati Desmosedici GP – + 1.643
13- Alex Rins – Team Suzuki Ecstar – Suzuki GSX-RR
14- Jonas Folger – Monster Yamaha Tech 3 – Yamaha YZR M1
15- Jack Miller – EG 0,0 Marc VDS – Honda RC213V
16- Hector Barbera – Reale Avintia Racing – Ducati Desmosedici GP
17- Karel Abraham – Pull&Bear Aspar Team – Ducati Desmosedici GP
18- Pol Espargaro – Red Bull KTM Factory Racing Team – KTM RC16
19- Bradley Smith – Red Bull KTM Factory Racing Team – KTM RC16
20- Andrea Iannone – Team Suzuki Ecstar – Suzuki GSX-RR
21- Tito Rabat – EG 0,0 Marc VDS – Honda RC213V
22- Sam Lowes – Aprilia Racing Team Gresini – Aprilia RS-GP
23- Scott Redding – OCTO Pramac Racing – Ducati Desmosedici GP