Note de la rédaction : Nous repassons cet article passé un peu inaperçu, sans doute à cause des fêtes…

Interrogé par le Corriere dello Sport et reporté par GPone, Davide Tardozzi, le Directeur sportif de Ducati Corse, a révélé quelques éléments très intéressants concernant les mesures prises par Ducat pour aborder la saison 2017.

A commencer par le déplacement de Casey Stoner (accompagné de Michele Pirro) à Sepang, une petite semaine avant les pilotes officiels pour tester de nouveaux carénages. Car l’interdiction des ailerons est un point contre lequel se sont toujours élevés les hommes de Borgo Panigale, qui cherchent maintenant un moyen de récupérer cet appui perdu sur le train avant, ce qui leur permettait d’exploiter au mieux la puissance de leur moteur lors des accélérations.

Davide Tardozzi: “Nous serons à Sepang à partir du 25 Janvier pour faire des essais comparatifs entre les anciens et les nouveaux carénages, avec Michele Pirro et Casey Stoner. Mais à l’extérieur, vous ne verrez pas de grandes différences.
Et dire que Ducati les a conçus spécifiquement pour améliorer la sécurité ! Les ailerons rendent la moto plus stable dans les lignes droites et au freinage, et ils diminuent les wheelies lors de l’ accélération. Le fait que tout le monde les a copiés prouve notre point de vue. Même les pilotes qui ont dit que les winglets n’étaient d’aucune utilité réalisent maintenant combien moins stable est la moto au freinage. Nous tenons à souligner que ceci a diminué la sécurité, et ne l’a pas augmenté..

A Valence, un carénage a été approuvé. En 2017, seulement deux peuvent être développés, dont l’un doit être approuvé avant le Grand Prix du Qatar. Au cours de l’année, un carénage peut être utilisé, mais aussi le  carénage 2016 sans ses ailerons. Malheureusement, le règlement n’est pas très précis sur ce qui peut et ne peut pas être fait, dans la mesure où le directeur technique de Dorna, Danny Aldridge aura la décision finale et incontestable. Après une inspection visuelle, il dira si cela est OK ou non.
Si nécessaire, si une évolution est disponible pour une seule moto, Dall’Igna pourrait décider que Petrucci l’essaie en premier.”

Comment l’appui perdu par l’interdiction des ailerons sera récupéré ?

“Avec des essais de répartition des masses. Nous devons également trouver la même traction. Nous allons essayer de trouver un compromis, parce que si la moto était capable d’accélérer de la même manière sans les ailerons ou avec, ces derniers auraient été inutiles.”

Le championnat commencera sur trois pistes qui favorisent Ducati: Losail, Austin et Rio Hondo.

“Cela signifie qu’il sera également plus difficile de gagner sur ces pistes parce que nos rivaux ne seront pas pris au dépourvu. D’un autre côté, le véritable banc d’essai pour nous, ce sera la quatrième épreuve,à Jerez, parce que c’est une piste où nous avons toujours beaucoup peiné.
Quand une usine signe un triple champion du monde (MotoGP), vous ne pouvez pas vous vous bander les yeux: l’objectif est le titre mondial en 2018.”

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso, Casey Stoner, Jorge Lorenzo, Michele Pirro

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team