Le projet est dans les cartons de Borgo Panigale depuis un moment, mais a été plus ou moins officialisé au mois de janvier : Ducati prépare une moto de série à moteur V4. Moto de série qui, évidemment, servira de base aux machines défendant les couleurs de la banlieue de Bologne en Superbike.

Au mois de janvier, officiellement, le big boss Claudio Domenicali déclarait sérieusement envisager la production d’une telle machine. Cinq mois plus tard, c’est cette fois Paolo Ciabatti (directeur sportif du team MotoGP) qui confirme à Speedweek que l’on travaille toujours sur ce projet, dont le moteur descendra directement de la Desmosedici GP15.

Paolo Ciabatti : « le moteur de MotoGP de 2015 qui est actuellement utilisé avec des modifications et dans des versions modernisées, est une bonne base pour développer celui d’une moto de série. Nous y travaillons et nous ne devons pas redessiner complètement le moteur. Nous devons juste adapter le concept à une moto de série. »

Les plus passionnés des Ducati seront donc ravis d’apprendre que le projet suit son cours, mais ils devront sans doute patienter un peu car il paraît difficile d’envisager un lancement en 2018, alors que les motos alignées en Superbike seront toujours des Panigale…

Paolo Ciabatti : « en tout cas, l’année prochaine, nous nous alignerons encore dans le championnat du monde de Superbike avec la Panigale . Je ne peux pas en dire plus. »

Ducati réfléchit à un changement fondamental de philosophie ?

« Je ne peux pas beaucoup contribuer à ce sujet. D’une certaine manière, Ducati entreprend cependant une évolution de ses plans pour les motos sportives. »

Cette moto haut de gamme sera vendue dans le segment premium, mais à un prix raisonnable, et donc bien plus abordable que la Honda RC213V-S à 199 000 euros (voir ici), sa seule réelle concurrente avec la Yamaha R1M (voir ici) puisque les Aprilia (voir ici) et KTM (voir ici) Réplica seront uniquement destinées au circuit.

Illustration : Kardesign

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team