Le pilote français du team Pons HP 40 a réalisé une très bonne qualification qui lui permettra de partir depuis la cinquième position sur la grille de départ du Grand Prix à Assen.

La deuxième journée d’entraînement sur le Circuit TT d’Assen a été marquée par les conditions météorologiques changeantes avec, pour commencer, une forte pluie dans la séance matinale.
Celle-ci a engendré des conditions d’adhérence précaire dans lesquelles Fabio Quartararo n’a pas trouvé le bon feeling, concluant la session en 28e position.

Ce ne fut pas le cas l’après-midi alors que la piste était complètement sèche pour la qualification. Le Niçois a démontré qu’il avait alors la vitesse pour être parmi les pilotes les plus rapides de la catégorie, et il s’élancera pour ce huitième rendez-vous de la saison depuis sa meilleure position sur une grille de départ Moto2, cinquième, à quatre dixièmes du meilleur chrono.

Fabio Quartararo, 5e, 1:38.896 (+0.428) : « Une journée très positive avec une bonne qualification. En laissant de côté la séance du matin, dans laquelle il nous a été difficile de trouver le rythme sur le mouillé, j’ai obtenu ma meilleure position depuis que je suis en Moto2 en qualification. Maintenant, nous continuons à travailler avec l’équipe pour voir quels points nous pouvons améliorer, puisque je suis sûr que demain cela roulera plus vite, et nous devons être préparés et faire une bonne course. »