Même si ce ne sont que deux points qui séparent leur moisson respectives au pays des tulipes, autant Johann Zarco sait retirer le positif de son week-end néerlandais, autant Jonas Folger affiche clairement sa déception après une sortie de piste au premier tour, puis une chute au dixième lors du TT Assen.

Après avoir su démontrer sa rapidité du premier au dernier jour à Assen, il s’agit maintenant pour le pilote allemand de transformer ce sentiment de déception en motivation, à quelques jours de son Grand Prix à domicile, …

Jonas Folger : « Ce qui est arrivé aujourd’hui est vraiment dommage et je ne peux pas cacher ma déception. Tout d’abord, je suis sorti de la piste après six virages et ceci m’a rétrogradé tout à l’arrière. Ensuite, j’ai essayé de me frayer un chemin au milieu du peloton, mais je n’ai pas pu prendre un bon rythme parce que j’étais au milieu de certains pilotes plus lents. Quoi qu’il en soit, j’ai doublé quelques pilotes et j’ai attaqué, mais alors, malheureusement, je suis tombé au premier virage. C’est dommage parce que certains de ces pilotes ont marqué quelques bons points aujourd’hui, et je sais que je suis plus rapide qu’eux, donc nous aurions pu faire un très bon travail. Néanmoins, je vais maintenant me concentrer sur mon Grand Prix à domicile la semaine prochaine, où je suis déterminé à avoir un solide week-end devant mes fans. »

Hervé Poncharal : « Ce week-end s’est fini de façon décevante, mais nous apprenons et nous serons de retour plus forts en Allemagne. Les performances du samedi étaient super et nous savons tous que Johann a obtenu une pole position incroyable, et que Jonas a obtenu son meilleur résultat en qualification jusqu’ici. Cependant, il y avait toujours la possibilité d’une météo compliquée alors que des pilotes n’avaient pas beaucoup de temps en piste sèche ce week-end, donc j’étais un peu nerveux sur la grille. Nos gars ont décidé de choisir les deux pneus tendres, l’avant aussi bien que l’arrière, et Johann a fait une première moitié de Grand Prix incroyable. Il a eu un petit contact avec Valentino, qui lui a coûté un peu de temps, mais à partir de ce moment, il s’est accroché à la quatrième position. Johann m’a dit que quand les premières gouttes de pluie sont tombées, cela l’a plus dérangé que les gars en tête et il n’a pas pu garder leur rythme. Donc, il a pris le pari de changer de moto, dans le cas où il y aurait une grosse averse comme celle du warm up, mais, malheureusement, ceci n’est pas arrivé. C’est une fin de journée décevante, mais Johann a dit que nous apprendrons en nous situant en tête, et de plus, nous devons nous rappeler qu’il est toujours un débutant et que nous sommes plus forts maintenant que quand nous sommes arrivés ici. Quant à Jonas, je suis déçu parce que nous attendions à une solide course de sa part. Nous savons qu’il est vraiment rapide ici, mais il s’est fait sortir de la piste et ensuite, il a peut-être été un peu trop impatient pour remonter le peloton. C’est dommage, car nous croyons qu’il aurait facilement pu finir dans les dix premiers car les tours qu’il a effectués étaient très rapides. Cependant, comme pour Johann, c’est sa première saison et il apprend, donc nous devons rester calmes. Les bonnes nouvelles sont que la course de la semaine prochaine est le Grand Prix à domicile de Jonas, ce qui est très important pour lui, et nous sommes impatients d’être à la FP1, vendredi au Sachsenring. »

#DutchGP MotoGP: Classement Course

1. Valentino Rossi ITA Movistar Yamaha MotoGP (YZR-M1) 41m 41.149s
2. Danilo Petrucci ITA Octo Pramac Racing (Desmosedici GP17) 41m 41.212s
3. Marc Marquez ESP Repsol Honda Team (RC213V) 41m 46.350s
4. Cal Crutchlow GBR LCR Honda (RC213V) 41m 46.392s
5. Andrea Dovizioso ITA Ducati Team (Desmosedici GP17) 41m 46.476s
6. Jack Miller AUS Estrella Galicia 0,0 Marc VDS (RC213V) 42m 4.539s
7. Karel Abraham CZE Pull&Bear Aspar Team (Desmosedici GP15) 42m 18.131s
8. Loris Baz FRA Reale Avintia Racing (Desmosedici GP15) 42m 18.207s
9. Andrea Iannone ITA Team Suzuki Ecstar (GSX-RR) 42m 18.315s
10. Aleix Espargaro ESP Factory Aprilia Gresini (RS-GP) 42m 43.078s
11. Pol Espargaro ESP Red Bull KTM Factory Racing (RC16) 42m 50.533s
12. Tito Rabat ESP Estrella Galicia 0,0 Marc VDS (RC213V) 42m 51.270s
13. Dani Pedrosa ESP Repsol Honda Team (RC213V) 42m 51.493s
14. Johann Zarco FRA Monster Yamaha Tech 3 (YZR-M1)* 43m 16.804s
15. Jorge Lorenzo ESP Ducati Team (Desmosedici GP17) +1 lap
16. Hector Barbera ESP Reale Avintia Racing (Desmosedici GP16) +1 lap
17. Alex Rins ESP Team Suzuki Ecstar (GSX-RR)* +1 lap
Scott Redding GBR Octo Pramac Racing (Desmosedici GP16) DNF
Alvaro Bautista ESP Pull&Bear Aspar Team (Desmosedici GP16) DNF
Bradley Smith GBR Red Bull KTM Factory Racing (RC16) DNF
Maverick Viñales ESP Movistar Yamaha MotoGP (YZR-M1) DNF
Jonas Folger GER Monster Yamaha Tech 3 (YZR-M1)* DNF
Sam Lowes GBR Factory Aprilia Gresini (RS-GP)* DNF