Après quelques essais complètement privés sur le circuit de Suzuka, le mercredi 5 juillet était la première journée où tous les constructeurs s’affrontaient en vue des 8 Heures.

Malheureusement, la météo n’était pas au rendez-vous, au contraire de la pluie qui, elle, était bien présente le matin, ce qui n’empêchait pas une petite vingtaine de motos de prendre la piste.

La Suzuki du team Kagayama était alors la plus rapide, en 2’21.212.

Heureusement, la pluie n’était qu’éparse durant l’après-midi, ce qui a permis à la trajectoire de peu à peu s’assécher, établissant une première hiérarchie, certes loin d’être définitive mais pour le moment dominée par la plus officielle des Honda, celle pilotée par Takumi Takahashi sous les couleurs de MuSASHI HARC-PRO.

Jack Miller, sur la seconde machine du team (les équipes ont droit à deux motos durant les essais) réalisait quant à lui un très honorable cinquième temps, en 2’10. 367 au 20e de ses 24 tours.

La Suzuki Yoshimura officielle de Takuya Tsuda et Sylvain Guintoli (Josh Brookes absent) s’emparait de la deuxième place alors que les deux Kawasaki officielles du team Green complétaient ce top 5 en ayant effectué que huit tours.

Chez Yamaha, la #21 officielle n’avait pas fait le déplacement, ayant procédé à des essais privés il y a peu, et c’est le YART qui s’est chargée de défendre les couleurs des trois diapasons, avec une 6e place à la clé. Le GMT 94 n’était pas présent non plus.

Huit tours également pour la FCC TSR Honda de Randy de Puniet (Dominique Aegerter et Stefan Bradl sont absents pendant ce test) qui posait un premier jalon en 2’12.726.

Au final, il s’agissait aujourd’hui d’une toute petite mise en jambes pour reprendre ses marques. Pour rappel, les meilleurs tournaient l’année dernière en 2’06.

La journée de jeudi 6 juillet, qui a débuté sous un ciel complètement bleu, devrait voir les chronos descendre. Les essais se décomposeront aujourd’hui en deux sessions de 90 minutes chacune, prévues à 9h00 et 14h00 locales.

–  5 et 6 juillet : Essais libres
– 11 au 13 juillet : Essais libres
– 20 et 21 juillet : Essais libres
– Course du 28 au 30 juillet

 

Séance 2:

Séance 3 :

Liste des engagés

Tous les articles sur les Pilotes : Jack Miller, Randy de Puniet

Tous les articles sur les Teams :