Hier avait lieu une séance d’essais privés sur le circuit de Catalunya, près de Barcelone, à laquelle ont participé quelques équipes des catégories Moto2, Moto3 et CEV.

On y a ainsi noté la présence des teams du Championnat du monde Marc VDS ( Franco Morbidelli et Alex Marquez), Gresini Racing (Sam Lowes), Estrella Galicia (Jorge Navarro), Idemitsu (Takaaki Nakagami, Ratthapark Wilairot), Dynavolt Intact GP (Jonas Folger, Sandro Cortese), Ongetta Rivacold (Niccolo Antonelli , Jules Danilo), Honda Team Asia (Khairul Idham Pawi,  Hiroki Ono) et CIP-Unicom Starker (Tatsuki Suzuki, Fabio Spiranelli).

Le Championnat du monde Junior FIM CEV était représenté par les équipes d’Emilio Alzamora (Jaume Masia, Alonso Lopez, Jeremy Alcoba), d’Alex Rins (Alex Ruiz, Filippo Fuligni, Davide Pizzoli, Enzo Boulom, Makar Iurchenko)et de Valentino Rossi (Dennis Foggia).

Si les températures n’étaient pas aussi glaciales qu’en République Tchèque pour Ktm, la piste était malheureusement extrêmement sale (pluie + journée Porsche la veille), entraînant un véritable festival de chutes sans grande gravité.

Pour le moment, seul les teams Marc VDS et Federal Oil Gresini ont communiqué sur ces essais.


Morbidelli et Marquez se sont concentrés sur des modifications de réglages de leur Kalex Moto2 tout en testant des évolutions de suspensions apportées par leur partenaire Öhlins.

Morbidelli a également essayé une nouvelle géométrie de châssis avec des résultats positifs tandis que Marquez a travaillé sur un intense programme de préparation pour le Grand Prix de Barcelone qui se déroulera du 3 au 5 juin.

Lors de cette journée de travail, les deux pilotes du Team Estrella Galicia 0,0 sont tous les deux tombés, sans gravité. Ils vont maintenant profiter d’un week-end bien mérité avant de mettre le cap sur le Mans où se déroulera le prochain Grand Prix.

Franco Morbidelli : “l’objectif pour nous aujourd’hui était d’améliorer nos réglages en travaillant à la fois sur la géométrie du châssis et sur les réglages de suspensions. Le résultat a été très positif. On a également testé de nouveaux éléments de suspensions avec Öhlins. Comme toujours, certains se sont révélés intéressants, d’autres moins. Mais globalement nous avons fait un pas en avant. On essaiera de confirmer tout ça au Mans la semaine prochaine. Ça a été un bon test, on a bien travaillé avec l’équipe et nous quittons Barcelone avec de nombreuses infos qui devraient nous être utile pour la prochaine course au Mans. ”

Alex Marquez : “cette journée n’a pas été tout à fait celle que j’espérais. J’aime beaucoup ce circuit mais les conditions ce matin n’étaient pas terribles et je suis tombé au virage en commettant une erreur. Cela m’a valu de perdre un peu le feeling avec la moto. A la fin, la journée a tout été positive car nous avons pu essayer pas mal de choses sur la moto, notamment des éléments de suspensions apportés par Öhlins. C’est difficile de tirer des conclusions car les conditions étaient particulières aujourd’hui, mais nous avons un point de départ pour le prochain week-end au Mans. Je suis confiant de pouvoir y obtenir un bon résultat. ”


Sam Lowes : “la journée a été très positive; nous avons fait beaucoup de tours (101), essayé beaucoup de choses sur la moto et travaillé à nouveau sur le rythme en course. Sans attaquer pour faire un chrono, j’ai été plus rapide que mon meilleur tour de l’année dernière, donc au total, nous avons été vraiment rapides. Nous avons également essayé quelques nouveaux éléments, ainsi que d’autres afin de les reconfirmer. Nous attendons donc avec impatience la course, ici, en Catalogne.”