Les trois victoires consécutives de Yamaha aux 8 Heures de Suzuka, avec à chaque fois une seule R1 officielle engagée, a fini par énerver la HRC qui vient de décider de s’impliquer plus intensément pour contrer son adversaire de toujours.

Le circuit de Suzuka appartient à Honda, qui est également l’organisateur de la course des 8 Heures, et venir se faire marcher sur les pieds à domicile trois fois de suite a fini par lasser le premier constructeur mondial. La HRC alignera donc une Fireblade à ses couleurs le 29 juillet prochain au départ des 8 H.

Les pilotes devraient être Takumi Takahashi et Takaaki Nakagami, plus un troisième (pas forcément japonais) à désigner, sous les ordres de Tohru Ukawa (vainqueur en 1997 et 1998 avec Ito, en 2000 avec Katoh, en 2004 avec Izutsu, et en 2005 avec Kiyonari). Ukawa est le pilote qui totalise le plus grand nombre de victoires dans cette épreuve.

La dernière participation officielle de la HRC aux 8 H de Suzuka remonte à 2007, quand Okada et Checa terminèrent deuxièmes derrière la Suzuki Yoshimura. Les intérêts de la marque ont été ensuite défendus brillamment par des teams privés (dotés de motos d’usine) comme Dream Honda Racing vainqueur en 2008, MuSASHi RT Harc-Pro vainqueur en 2010, 2013 et 2014, ainsi que F.C.C. TSR premier en 2011 et 2012.

En parallèle, Takumi Takahashi disputera cette année l’intégralité du JSB 1000, la plus prestigieuse des 4 catégories du « All Japan Road Race Championship ». Il avait remporté ce Championnat l’année dernière avec 199 points, devant Takuya Tsuda (Suzuki Yoshimura, 190 points). Son équipe MuSASHi RT Hart-Pro gagnait le titre par équipe.

Photo et source : Alessio Piana pour Corsedimoto.com

Tous les articles sur les Pilotes : Takaaki Nakagami, Takumi Takahashi

Tous les articles sur les Teams :