Il fut un temps où quand un pilote signait en GP 500 cm3 avec Honda ou Yamaha,  il y avait un paragraphe dans son contrat qui prévoyait qu’il courrait les 8H de Suzuka. C’est ainsi que figurèrent parmi les vainqueurs Wayne Rainey, Eddie Lawson, Mick Doohan, Wayne Gardner et bien sûr Valentino Rossi.

C’était excellent pour le prestige de la course organisée par Honda sur le circuit qui lui appartient, mais une vraie galère pour les pilotes qui en plein milieu de la saison de GP devaient effectuer plusieurs voyages pour les tests et l’épreuve (décalage horaire, chaleur horrible et risques de blessures compris). Rossi fut le premier à avoir suffisamment de poids pour faire comprendre aux Japonais qu’une participation aux 8H pouvait coûter la victoire au Championnat du Monde. Les constructeurs décidèrent donc de se rabattre sur les pilotes de série « B », c’est-à-dire du Superbike et des teams satellites de GP.

Selon ce bon principe, Kawasaki vient de recruter le Champion du Monde Superbike en titre Jonathan Rea, tandis que Honda tente de renforcer ses équipages avec Franco Morbidelli et Tom Lüthi pour contrer les trois victoires successives récentes de Yamaha.

Michael Bartholémy, le team manager de l’équipe Marc VDS Estrella Galicia, n’est pas du tout favorable à une participation de ses deux pilotes.

« Je peux confirmer que nous avons reçu une demande de Honda pour Tom et Franco, et la décision doit être prise par nos pilotes, même si je n’en suis pas fan », a commenté le manager belge à Sebastian Fränzschky pour motorsport-total.com.

« Suzuka est une excellente occasion pour les pilotes de se mettre en valeur devant les constructeurs japonais pour le futur.

« Néanmoins, je suis contre la participation pour une bonne raison : J’aimerais que Morbidelli et Lüthi se concentrent sur le MotoGP, c’est leur première saison et c’est pourquoi il est très important de rester concentré ». Et de ne pas se blesser inutilement.

Photos © Marc VDS Estrella Galicia

Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli, Thomas Luthi

Tous les articles sur les Teams : Marc VDS Racing Team