pub

Après un beau début de course entre les Kawasaki, Yamaha, Honda, Suzuki et BMW, la sélection s’est faite progressivement au fil des chutes. Les R1 prenaient le pouvoir, jusqu’à ce qu’une chute de la YART divisât leurs chances par deux. Derrière la Yam du GMT94, la Honda 5 offrait une belle résistance, pas très loin devant la Suzuki officielle et deux BMW.

Randy de Puniet était le plus rapide à s’élancer lors du départ à 15h, puis Kenny Foray précédait Vincent Philippe, Freddy Foray, Julien da Costa, Grégory Leblanc et David Checa.

La Safety Car entrait en piste après 32 minutes, alors que la BMW de l’équipe NRT48 pilotée par Kenny Foray menait la course devant la Kawasaki 11 du Team SRC Kawasaki.

A l’approche de la première heure, les BMW étaient les premières à ravitailler. Mathieu Ginès chutait sans gravité en sortant des stands alors que la Kawasaki SRC occupait alors la première position.

Les Yamaha prenaient ensuite le commandement, avec Niccolo Canepa sur la GMT 94 devant Marvin Fritz sur la YART. La BMW 48, longtemps bien placée en début de course avec Kenny Foray, était rentrée dans son stand avec des problèmes électriques semblant assez importants.

Niccolo Canepa sur la Yamaha GMT94 prenait la tête à la YART. La température de l’air était de 28° et celle du sol de 30°. La Yamaha 63 était signalée au ralenti dans le virage 2. En Superstock, la Yamaha 333  Viltaïs Experiences menait devant  la Suzuki 72 Junior Team LMS et la Yamaha 96  Moto Ain.

Soudain à 19h30 Martin Fritz chutait à la chicane Dunlop avec la Yamaha de tête ! La Safety Car entrait en piste. La Yamaha du GMT94 prenait le commandement avec 50 secondes d’avance sur la Honda 5, mais se faisait rejoindre en raison du rassemblement occasionné par les Safety Cars. La course reprenait après environ un quart d’heure de neutralisation.

Vers 20h, la Yamaha 94 devançait la Honda CB R1000 5 de F.C.C. TSR Honda France et la Suzuki GSXR 2 du SERT (retardé par des soucis de freinage). Pas de changement en Superstock avec la Yamaha 333 précédant la Suzuki 72 et la Yamaha 96.

La Yamaha 7 repartait après avoir changé de très nombreuses pièces dont la fourche et l’arrière du cadre. Elle était 52e. Mais elle était trop endommagée et devait abandonner. Mike di Meglio (Yamaha GMT94 leader) bouclait son 200e tour.

Pendant ce temps-là, la Kawasaki 11 remontait progressivement et revenait même dans le top 10 à 5 tours des leaders. De bonnes équipes privées se tenaient bien placées, comme Mercury Racing, le Bolliger Team Switzerland, le Maco Racing Team et Wepol Racing by Penz13.

On enregistrait les abandons de la Kawasaki 16 du Team GP Moto (surchauffe moteur) et de la Yamaha 77 du Wojcik Racing Team (casse moteur). Le nombre d’abandons était désormais de six.

La lutte en Superstock opposait Yamaha Viltaïs Experiences, Moto Ain et le Junior Team Le Mans Sud Suzuki.

Photos © ACO et fimewc.fr