N’étant pas à l’arrivée de ce TT Assen, Valentino Rossi a donc tenu sa propre conférence de presse dans son hospitality pour répondre aux différentes questions des journalistes.

Comme d’habitude, afin d’éviter toute interprétation journalistique parfois abusive, nous vous proposons ici une traduction “brute” de l’intégralité de ses propos.


Valentino Rossi: “C’est donc vraiment dommage, car aujourd’hui était une bonne opportunité de faire un bon résultat et de marquer quelques points importants pour le championnat.

Sur le sec j’avais une bonne allure, une bonne vitesse mais sur le mouillé, je n’étais pas mal non plus. C’était à coup sûr une course très difficile car la première partie s’est déroulée dans des conditions très pluvieuses, à la limite, et je pense qu’il était juste de sortir le drapeau rouge parce que la quantité d’eau était trop importante et cela commençait à être très dangereux. La moto commençait a subir beaucoup d’aquaplaning et vous ne pouviez rien voir derrière une autre moto.”

“Mais sur la première partie de la course, je me sentais bien et j’ai une bonne allure. Donc, pour la deuxième partie, nous avons mis mettons le pneu arrière tendre et je me sentais encore mieux que durant la première, et j’ai donc essayé d’attaquer. J’ai fait un bon départ et j’ai essayé d’aller vite car j’avais beaucoup plus d’adhérence avec le pneu arrière tendre. Mais ensuite, j’ai fait une erreur. J’étais trop rapide. J’attaquais trop fort. C’était trop. C’était malheureusement une erreur stupide et je suis vraiment désolé pour toute l’équipe parce qu’aujourd’hui nous pouvions gagner.”

“Nous avions un avantage comparé aux autres. C’était important de prendre quelques points importants pour le championnat à Assen. Mais, malheureusement, nous avions mis le tendre dans la deuxième partie de course, et au virage # 9 j’étais beaucoup plus rapide puisque je pouvais ouvrir l’accélérateur plus tôt et je suis arrivé au virage #10 et j’ai freiné au même point. Mais je suis arrivé 4-5 km/h plus vite et j’ai perdu l’avant.”

“Les conditions étaient bien sûr difficiles aujourd’hui. C’était très facile de faire des erreurs. En fait, beaucoup de pilotes qui ont attaqué à 100 % ont fait des erreurs. Mais je suis vraiment désolé, particulièrement pour le championnat, parce que nous pouvions gagner quelques points importants, en particulier sur Lorenzo qui était en difficulté ce week-end, mais bien sûr aussi contre Marquez. Et maintenant, tout est plus difficile puisque l’avantage de Marquez est très grand.”

“Il reste néanmoins la vitesse et le bon niveau dans toutes les conditions, donc nous devons juste continuer comme ceci, et même un peu plus lent, c’est assez! Nous verrons ce qui arrivera. Je suis vraiment désolé parce que c’était mon erreur.”
Vous paraissiez en colère après la chute…
“Oui, vous savez, pendant le week-end, tous les essais, j’ai toujours été très précis dans le pilotage et je n’ai jamais fait une erreur alors que tous les autres gars ont fait des erreurs, des chutes, etc. Mais malheureusement, j’ai commis l’erreur à un  moment important. Et c’était dommage car je n’entendais déjà plus le bruit des autres et j’avais donc déjà un bon avantage.”

“Quand j’ai fini mon deuxième tour, j’ai vu 49.3 donc je me suis dis ‘je veux attaquer un tour de plus  pour prendre l’avantage puis essayer de contrôler la situation ‘. Mais malheureusement, l’erreur a été d’attaquer trop fort alors qu’un peu moins aurait suffi.”

“Quand vous perdez une course de cette façon, c’est dommage. J’ai essayé de repartir mais malheureusement, les gars ne m’ont pas beaucoup aidé! Mais de toute façon, le désastre était déjà le même, même si j’aurais peut-être pu marquer un point.”

Miller…
“Pour moi, la victoire de Jack est la seule bonne chose d’aujourd’hui. Parce que nous avons de bonnes relations. Je l’apprécie beaucoup. J’aime quand il boit dans sa botte! Parce qui lui est propre, quelque chose qu’il fait parfois, et je suis très heureux pour lui. Il le mérite après sa blessure en début d’année. C’est un gars super et je pense qu’il a un bon talent. Il a pris beaucoup de risques pour aller à MotoGP. De mon point de vue, je ne sais pas si c’était le bon choix, mais avec la victoire d’aujourd’hui peut-être qu’il a raison et que j’ai tort!

Conséquence des trois abandons au championnat ?
“Je pense qu’un ‘0’, mon erreur à Austin, vous pouvez la passer dans les comptes. Mais celui-ci est un problème pour le championnat. En particulier si vous y ajoutez le ‘0’ au Mugello à cause du moteur. Mais vous savez, ce n’est pas fini jusqu’à ce que ce soit terminé. Maintenant, nous devons juste essayer (de faire) du mieux possible sur chaque circuit, essayer d’être compétitif chaque week-end. Le championnat est long. Nous verrons.”

Propos recueillis par nos amis de Crash.net

Tous les articles sur : Valentino Rossi