Toute l'actualité du MotoGP !

yamsep016_ban_mt03_720x90

fond-valencia

yamsep016_ban_mt03_720x90
46

[Exclusif] Brno, Conférence pré-événement : Valentino Rossi (intégralité)

Cette conférence de presse pré-Grand Prix de République tchèque réunissait Marc Marquez, Jorge Lorenzo, Valentino Rossi, Andrea Iannone, Scott Redding et Alvaro Bautista. Vous pouvez en lire notre résumé global ici.

Comme à notre habitude, afin d’éviter toute interprétation journalistique abusive, nous vous proposons maintenant une traduction “brute” de l’intégralité des propos de Valentino Rossi.


4e en Autriche après être parti de la première ligne, c’est décent mais vous espériez sans doute mieux…

“Oui, on dirait que cette année est un peu l’opposée de l’année dernière. Je suis plus compétitif en qualification, je me qualifie bien et j’y ai obtenu beaucoup de premières lignes, mais j’ai plus de problèmes en course.
Au final, la course n’était pas si mauvaise en Autriche, car j’étais plutôt rapide, plutôt régulier, et en particulier nous n’avons pas concédé une grande distance par rapport aux deux Ducati qui étaient un peu plus rapides. Mais je n’ai pas été en mesure d’arriver sur le podium car Lorenzo était plus rapide que moi; nous sommes arrivés très proches mais je n’ai jamais été en mesure de me battre pour le podium, ce qui était notre objectif. Nous devons donc essayer une nouvelle fois ici.
Sur le papier, c’est un bon circuit pour les Yamaha, mais personne n’en sait rien, car nous venons ici avec les Michelin; c’est comme repartir de zéro. Après, nous devons connaître la vitesse et le niveau des deux Ducati. Je pense qu’elles peuvent être compétitives ici car c’est un tracé très rapide, mais il y a aussi beaucoup de virages. Mais aussi la vitesse des Honda, en particulier Marc mais également Pedrosa qui est toujours très fort à Brno, donc… tous les top gars sont en bonne condition.”

C’est un circuit très spécial…

“Oui ,c’est une superbe piste que j’aime beaucoup, et c’est l’endroit de ma première victoire, ce qui est quelque chose d’inoubliable, ainsi que lieu de beaucoup de résultats importants dans ma carrière, mais lors des dernières années, cela n’a pas été le meilleur.  Je n’ai pas pu y être au top, y être rapide, en particulier contre Marquez et Lorenzo, donc c’est l’objectif pour cette semaine ; essayer d’être un peu plus rapide et me battre avec eux.”

Cette saison, le champion sera celui qui aura eu le plus de victoires ou celui qui aura connu le moins de défaites? Et quel rôle auront les Ducati dans la bagarre entre Marc, Jorge et vous?

“C’est encore très long car il reste huit courses, et comme ils l’ont dit (Marquez et Lorenzo) vous avez en ce moment sept pilotes qui sont très forts et qui peuvent se battre pour la victoire. Donc cela varie énormément d’une piste à l’autre et (il faut) essayer d’être toujours compétitif, d’être toujours au top. Bien sûr, c’est pour nous très dommage que nous ayons déjà ce handicap par rapport à Marc, car nous avons fait quelques erreurs et nous avons également été un peu malchanceux. Nous avons donc un bon potentiel mais nous sommes plutôt loin, donc nous avons besoin de faire quelque chose de plus en ce moment, et nous devons aller vite tout en prenant toujours des points. Mais nous devons en particulier aborder (la suite) course après course, et essayer de faire le maximum, car je pense qu’il y aura toujours de belles bagarres à partir d’ici, et jusqu’à la fin.”

Vous étiez là il y a 20 ans; où serez-vous dans 20 ans?

“Je ne sais pas. Vingt ans est une très longue période et  je suis très heureux, très fier, d’être ici et d’essayer de donner le maximum pour rester au top. C’est fantastique! Et vous savez, dans 20 ans je serai très vieux (rires) donc j’espère encore courir avec quelque chose, bien sûr pas en MotoGP, mais peut-être avec des voitures, plus sûres, plus lentes.”

Que pensez-vous des contrôles anti-dopage? Sont-ils suffisamment nombreux ou pas assez?

“Oui, pour moi, c’est bien, c’est quelque chose pour être au même niveau que tous les sports. Je pense que, heureusement, le passé montre que le dopage n’est pas très important dans le sport motocycliste. Je ne sais pas si quelqu’un a déjà eu des problèmes dans le passé, mais heureusement pour nous, nous ne pouvons rien prendre pour améliorer nos performances en moto, et c’est bien. Mais c’est aussi bien et correct d’avoir ces contrôles pour être au même niveau que les autres sports.”

Pensez-vous que les Ducati pourront se battre pour la victoire ici?

“Oui, je pense que cette course est très importante pour Ducati, car tout le monde s’attendait à ce que les Ducati soient très compétitives en Autriche car elles sont très rapides en accélération et dans les lignes droites, mais nous, avec les Honda et les Yamaha, nous espérions qu’elles auraient quelques problèmes avec les pneus durant la course et qu’on aurait un avantage avec ces 28 tours. Mais au final, les Ducati ont également été les meilleures motos par rapport aux pneus, la semaine dernière. Donc pour cette raison, elles peuvent être rapides sur toutes les courses et ceci est davantage un problème pour nous. Ici, c’est un circuit où l’on pourra mieux savoir, car le moteur est très important mais il y a aussi beaucoup de virages. Mais je pense qu’elles peuvent être compétitives et se battre avec nous.”

 

Tous les articles sur : Valentino Rossi