Valentino Rossi a tenu sa propre conférence de presse dans son hospitality pour répondre aux différentes questions des journalistes.

Comme d’habitude, afin d’éviter toute interprétation journalistique parfois abusive, nous vous proposons ici une traduction “brute” de l’intégralité de ses propos.


Valentino Rossi: “Je suis plutôt satisfait de cette première journée. C’était difficile, en particulier ce matin, car Michelin a apporté des pneus différents après le test et nous avons amélioré et sommes mieux qu’au test mais, malheureusement les conditions ont beaucoup changé car ce matin nous avions plus de 30° de moins que pendant le test. Donc ce matin, c’était très difficile mais nous avons finalement pu utiliser le Soft et aussi le Hard. Dans l’après-midi, les conditions se sont un peu améliorées, pas beaucoup, mais suffisamment normales pour attaquer davantage. Je suis assez satisfait car j’ai un bon rythme, je suis assez rapide et j’ai fini 4ème.

Vinales m’a battu de peu et a pris la première position derrière les deux Ducati usine, mais le chrono n’est pas mauvais et maintenant nous devons travailler et nous devons améliorer.
Je pense que ce sera très difficile avec les deux Ducati usine, car elles sont très rapides, et en même temps je pense que Lorenzo et marquez seront compétitifs car ils ont continué avec le pneu dur, sans mettre le tendre à la fin. Vinales est également rapide, mais je suis plutôt satisfait car ma moto n’est pas mauvaise et je peux avoir un bon rythme.
Nous espérons donc de meilleures conditions pour demain, et en particulier des conditions sèches pour dimanche. Nous l’espérons.”

Pensez-vous pouvoir suivre les Ducati et êtes-vous inquiet à propos de la consommation d’essence?

“C’est très difficile à savoir. Nous devons juste donner le maximum et essayer de régler tous les petits détails pour être un peu plus rapide en ligne droite mais, vous savez, c’est très difficile d’être plus rapide dans les lignes droites. Vous pouvez sortir plus vite des virages, mais dans les lignes droites, le niveau est là. Mais vous ne savez jamais; nous sommes vendredi mais samedi et surtout en course, c’est toujours très différent si vous êtes en mesure de suivre le sillage des Ducati. Durant les essais, j’ai suivi Dovizioso et pour moi c’est difficile, mais vous ne savez jamais, également parce que, comme vous l’avez dit, tout le monde est inquiet à propos de la consommation d’essence.  J’espère aussi que les Ducati devront aussi utiliser un peu moins de puissance. Je ne sais pas, nous devons attendre, mais quoi qu’il en soit, nous devons donner le maximum et essayer d’améliorer demain.
La qualification sera évidemment importante, tout comme partir devant, et après on verra. On espère qu’il fera sec dimanche.”

Que pensez-vous de la modification du virage 10 et votre avis sur le virage 4…

“Pour moi, la modification est ok. Cela ne fait pas une grande différence mais c’est un peu plus sûr donc c’est un bon point.
Pour le virage 4, je suis personnellement plus inquiet du virage à droite après les deux gauches. Au freinage du virage 4, il n’y a pas beaucoup de place mais selon moi nous avons d’autres virages comme ça dans la saison. Mais j’aime bien la sortie du dernier virage.”

En quoi sont différents les nouveaux pneus Michelin?

“D’une façon générale, les pneus sont plus durs que lors du test. Durant celui-ci, c’était bon et il y avait un très bon grip, mais après 3 ou 4 tours, cela bougeait. Les Ducati sont également mieux car lors du test, les motos bougeaient beaucoup à grande vitesse alors qu’avec cette construction plus rigide, elles sont plus stables.
Mais en même temps, aujourd’hui, avec ces températures, nous avons eu beaucoup de dégradation. Durant certains tours, vous perdez beaucoup car le pneu patine. Je pense que ce sera très important pour la course car 28 tours, c’est très long.”

Les Ducati vont si vite que certains pilotes prennent des risques pour essayer de les suivre. Que pensez-vous de cela et considérez-vous que vous devez vous concentrer sur Marquez et Lorenzo?

“Les Ducati ont énormément de puissance mais aussi, quand elles peuvent le faire et comparé aux Yamaha et Honda, moins de wheelie. C’est pour cette raison qu’elles sont très rapides à l’accélération, car il semble que les motos accélèrent plus, sans wheelie à l’avant, donc pour cette raison, c’est très difficile.

Concernant la seconde question, c’est très tôt pour le dire.  Pour moi, Marquez et Lorenzo sont bien sûr plus importants que les Ducati, mais je ne vais pas partir juste pour la troisième place. C’est trop tôt. Nous devons aussi essayer de rester avec elles car 28 tours c’est très long. Nous devons essayer.”

Désolé pour le hors-sujet, mais pouvez-vous nous donner une prévision pour Silverstone?

“Silverstone est un circuit très difficile mais j’y ai fait un bon pas en avant l’année dernière. J’ai gagné la course sur le mouillé mais j’étais également plutôt rapide sur le sec. Je suis parti de la quatrième place mais je me sentais bien sur la moto, donc nous devons juste attendre et je suis optimiste. Et je pense aussi qu’on doit comprendre comment fonctionnent les Michelin Hard/Hard  à Silverstone, mieux ou moins bien que les Bridgestone, et comme toujours à Silverstone, on doit attendre la météo. Mais sincèrement, j’aime Silverstone.”

 

Tous les articles sur : Valentino Rossi