Toute l'actualité du MotoGP !

728x90_xstream-1

fond-valencia

728x90_xstream-1

conf2

[Exclusif] Sachsenring, MotoGP, Conférence post-qualification : Valentino Rossi (Intégralité)

Valentino Rossi, qualifié 3e de ce Grand Prix d’Allemagne, s’est rendu à la conférence de presse post-qualification pour répondre aux différentes questions des journalistes.

Comme d’habitude, afin d’éviter toute interprétation journalistique parfois abusive, nous vous proposons ici une traduction “brute” de l’intégralité de ses propos.


Première ligne après une journée difficile hier…

“Oui, hier était très mauvais car nous avons beaucoup peiné pour la température du pneu avant. Piloter la moto était donc très dangereux et très frustrant , car vous ne pouviez pas attaquer au maximum, et à chaque fois que vous essayiez, vous aviez le clair sentiment de tomber. Mais ce matin, quand je me suis réveillé, (c’est comme si) on avait changé de saison comparé  à hier, car c’est l’été, et ainsi c’est bien mieux, de tous les points de vue.

Heureusement, hier, les performances étaient mauvaises mais nous avons pu comprendre la façon de travailler pour les réglages, donc nous avons beaucoup amélioré la moto. Je pense qua la piste s’est également améliorée aujourd’hui, pas seulement à cause de la température, mais aussi grâce à la gomme; on peut avoir plus d’adhérence. Et nous avons fait un pas en avant dans les réglages et, déjà depuis ce matin, j’étais plus compétitif et plutôt rapide durant toute la journée. Donc c’est une bonne journée.
Finalement, je suis très chanceux de conserver la première ligne, car malheureusement ,je n’ai pas pu améliorer avec le deuxième pneu car j’étais englué dans le trafic et, d’habitude en MotoGP, quand vous n’améliorez pas avec le deuxième pneu, vous finissez 7e. Mais heureusement, j’ai pu rester en première ligne, ce qui est un bon endroit pour débuter la course.”

Quelqu’un peut empêcher Marc de gagner?

“Alors, dans des conditions normales, je pense que nous sommes plutôt compétitifs et qu’on peut faire une bonne course, mais il semble, en regardant les essais, que Marquez est un peu plus rapide, donc je pense que ce sera difficile.

Mais maintenant, le plus gros point d’interrogation pour tout le monde, c’est la météo. Car tout le monde dit que demain sera plus semblable à hier et, sincèrement, s’il fait très très froid, nous avons un gros gros problème car nous ne pouvons pas piloter la moto. Et si c’est mouillé, c’est un grand point d’interrogation pour tout le monde car nos devons repartir de là et nous en savons pas si nous sommes compétitifs ou non.”

Pourquoi ce circuit est si difficile pour les Yamaha?

“Effectivement ,je pense que ce n’est pas le meilleur circuit pour nous, pour notre moto; d’habitude nos motos ont besoin d’un peu plus d’espace pour prendre les virages, mais comme je l’ai dit avant, il y avait néanmoins quelque chose de bon hier car nous avons été capables de comprendre la direction à suivre pour essayer de résoudre le manque de feeling avec l’avant. Car on sait que quand le pneu avant ne fonctionne pas, c’est un désastre, mais j’ai réglé quelque chose sur la moto que je n’aimais pas, et je pense qu’on a fait le changement correct pour aujourd’hui, donc ce n’était pas seulement la température.
Pol (Espargaro) n’était également pas si mal durant toutes les séances d’essais, il est rapide, donc sa M1 est également bonne.
A propos de Jorge, je pense qu’il est certain qu’une chute au virage #11 le vendredi n’est bonne pour personne. Hier après-midi, c’est très difficile pour totu le monde,  mais aujourd’hui, en Q1, avant de chuter, il était déjà rapide, car il était en 21.7 et il avait déjà allumé le casque rouge dans la deuxième section, mais il a ensuite chuté une autre fois. Donc pour moi, c’était le moment où il a perdu un peu de concentration, et je pense que c’est pour cette raison qu’i l prend le départ derrière , et aussi parce que nous sommes tous proches.  Pedrosa était également très rapide durant les essais, mais après il n’a pas fait le tour (rapide) et Pedrosa est également derrière, car si vous faites une petite erreur, vos êtes en troisième ligne.”

Ndlr: là-dessus, Valentino Rossi fait semblant de partir, mais, contrairement à d’habitude, cela ne fonctionne pas et un journaliste lui pose une nouvelle question.

La semaine dernière vous avez reçu 5 jeunes talents asiatiques dans votre ranch. Pensez-vous qu’ils auraient du potentiel en Moto3?  

“Oui. Sincèrement, c’était une très bonne expérience et tous ces 5 pilotes sont solides. Ils m’ont impressionné. Ils sont très rapides. En particulier deux qui sont plus rapides. Avant tout, ils sont très courageux (rires), peut-être un peu trop (rires), mais concernant leur talent , c’est incroyable, car ils apprennent très vite. Ces deux gars sont également jeunes, donc je pense qu’ils peuvent avoir le potentiel pour le championnat du monde. C’était une bonne expérience.”

Nouvelle tentative de départ, nouvel échec… 🙂

Qu’avez-vous dit hier en Commission de sécurité, à propos de Montmelo?

“Sincèrement, on ne sait toujours pas, mais je pense que le tracé restera celui de la F1 avec peut-être quelques petites modifications.”

Avez-vous également parlé du Sachsenring et du Red Bull Ring?

“Le Sachsenring est un circuit que, sincèrement, j’aime bien, mais pour moi il y a deux ou trois assez dangereux. Hier, il y avait beaucoup de pilotes et chacun en a évoqué l’un ou l’autre. Pour moi, personnellement, à la sortie du virage #8, pour aller au virage #9, c’est un endroit où il n’y a pas assez d’espace et c’est très dangereux.
Donc je pense qu’ils doivent modifier la zone de dégagement pour essayer d’avoir quelques mètres de plus. Je l’espère, car c’est un endroit très dangereux.
En Autriche, j’y étais il y a 20 ans et je ne me souviens plus très bien, mais quelques pilotes ont utilisé la piste, comme Marc, et pour moi il y a 3 ou 4 points qui sont dangereux, comme la sortie du dernier virage. Donc nous irons pour le test, mardi et mercredi, et on vérifiera avec les MotoGP, et on espère que, s’il y a certains dangereux, on résoudra les problèmes pour améliorer la situation.”

Quelle est la raison principale qui fait que la Yamaha est moins compétitive quand il fait froid?

“Heureusement ,ce n’est pas toujours (le cas). Dans ce cas, je pense que c’est parce que l’option la plus tendre (du pneu) est encore trop dure. Et en particulier quand la température est basse, on ne peut pas faire chauffer le pneu. Et le pneu ne fonctionne pas, ne commence pas la procédure. Je pense que si nous avions un cran plus tendre, la moto serait également ok quand il fait froid.”

Tous les articles sur : Valentino Rossi