Yamaha a fait réaliser une splendide machine par Fred Krugger, ce dernier l’a dédiant à Bernard Ansiau, fidèle mécanicien de Valentino Rossi.
Notre partenaire Moto-News.be en a suivi toute la genèse, puis a couvert sa présentation en en rapportant quelques magnifiques clichés, parmi lesquels vous ne manquerez pas de remarquer l’excellent montage qui ouvre l’article.


Depuis la Honda “Tribute to Japan”, les grandes marques s’intéressent de plus en plus au travail de Krugger. La BMW Nurb’s a fait, lors de sa sortie, l’effet d’une bombe dans le milieu des préparateurs tant l’exercice était époustouflant.

C’est maintenant au tour de Yamaha de solliciter le sorcier de Basse-Bodeux. La marque au diapason à laissé libre cours à la créativité du constructeur belge en voulant juste promotionner un de ces modèles à travers la vison particulière de Krugger.

 

 

 “J’ai choisi de partir sur un petit “SR 400″. Une machine légère dotée un monocylindre et de revenir aux bases de la moto. J’aime faire des projets avec un fil d’Ariane. Cette fois, j’ai décidé de dédier cette machine à Bernard Ansiau dont j’admire le travail. J’ai pas mal travaillé en sport mécanique, et les travailleurs de l’ombre sont partie intégrante de la victoire d’un pilote. Ils sont rarement cités, j’y contribue ici à ma manière…”

 

 “D’un commun accord avec Bernard, je suis parti dans l’esthétique et l’esprit racing des années ’70, un hommage à la célèbre lignée TZ de chez Yamaha et tout à fait fidèle à la carrière de Bernard. Nous avons gardé des teintes bleues (les couleurs de Bernard). Afin de compliquer un peu le petit monocylindre, je lui ai ajouté un compresseur Aisin 300 qui lui donne un caractère plus trempé.”

“J’ai opté pour des pneus Dunlop TT100 K81 comme à l’époque, et la déco “speedblock” en ton sur ton révèle les différentes personnes avec lesquelles Bernard a collaboré. (Randy Mamola,Wayne Rainey,Kenny Roberts,Norick Abé,Valentino Rossi,Mick Doohan Tady Okada,) ou dont Bernard était fan ( Alain Chevalier, ….etc).”

 

 

Cette “petite” moto doit être regardée en profondeur tant les détails techniques “croustillant” en sont garnis. De même, la déco est une sorte de ligne du temps de la carrière de Bernard Ansiau.

Ce projet qui au départ devait être moins “léché”, a quand même nécessité plus de 4 mois de travail pour arriver à un résultat qui sent bon la compétition et l’esprit libre des années ’70. C’est l’apparente simplicité derrière laquelle se cache tout le savoir-faire de Fred Krugger. Une fois de plus, sa réputation de faire “plus propre” que les usines s’avère fondé.

 

“Je tiens à remercier mes partenaires habituels qui sont Beringer, Dunlop, Wildhog pour la selle, Rokker équipement de protection, J&Joy ,et bien sur Yamaha qui m’a fait confiance, ainsi que les hommes de l’ombre : Adrien Jowa ,mon assistant, Thierry Dricot pour les photos et la déco et Vincent pour la peinture. Atelier 8185 pour le logo Forza Bernard gravé au lazer.”

 

Voici une liste des principales modifications techniques:
Rétrécissement et allongement du réservoir d’origine, “frenchage du bouchon”, fabrication d’une selle “tapecul” en tôle intégrant l’allumage ,les composants électriques et la batterie d’origine. Ajout d’une boucle de cadre en tube et modification de la partie arrière. Nettoyage des soudures , modification du “T” de fourche et fabrication d’un guidon, ajout de deux garde-boues et acier, enlèvement de l’injection ; remplacée par un carbu S&S diamètre 48 mm, compresseur volumétrique Aisin 300, plénum chamber , ajourage du tambour arrière , commodo Beringer, embrayage hydraulique , poignée Motogadget (et compteur) fabrication de repose-pied et sélecteur dans la même esthétique. Usinage du volant moteur et d’une poulie pour entrainer le compresseur via une courroie. Polissage fourche,”T” de fourche supérieur, échappement inox(sur mesure avec sortie type Moto GP), tubulure d’admission!
Jante d’origine avec pneu K81 300 x 18 et 425 x 18 arrière; Raccourcissement de la fourche de 60 mm, amortisseur arrière FOX.

Texte et photos : Thierry Dricot ©

 

 

Tous les articles sur : Valentino Rossi