Handicapé par son problème d’épaule blessée lors du dernier GP, Ricky Cardus n’a pu défendre ses chances et il a dû laisser le titre au grand favori Eric Granado qui remportait la course devant Steven Odendaal, Joe Roberts, Hector Garzo et Federico Fuligni.

A la veille de cette dernière course de la saison, le Brésilien Eric Granado possédait 16 points d’avance sur l’Espagnol Ricky Cardus. Donc, si Cardus gagnait, Granado devait terminer au pire septième pour être titré, si Cardus était deuxième, Granado devait terminer douzième, si Cardus était troisième, Granado était Champion au nombre de victoires (cinq).

Le leader du Championnat Moto2 Eric Granado décrochait sa deuxième pole position de la saison sur un circuit où il avait remporté ses quatre dernières courses du Championnat d’Europe Moto2. Il était favori pour être couronné à Valence, non seulement en raison de son avantage aux points sur Ricky Cardús, mais aussi parce que celui-ci était handicapé par une blessure à l’épaule qui s’était aggravée après sa chute lors de la course du Championnat du Monde de dimanche dernier où il avait remplacé Thomas Luthi.

Le meilleur départ était à mettre au crédit de Joe Roberts, devant Steven Odendaal, Hector Garzo, Marcel Brenner, Eric Granado, David Sanchis et Ricky Cardus. Roberts, Odendaal et Granado se détachaient en tête, tandis que Granado contrôlait sans problème en quatrième position, deux places devant Cardus. Corentin Perolari et sa TransFiormers ne figuraient pas parmi les 20 premiers en début de course.

Cardus passait en cinquième position et accélérait le rythme. Granado, quatrième devant lui, faisait de même et revenait sur le groupe des trois leaders. Le Brésilien passait troisième après avoir doublé Garzo. Cardus s’emparait peu après de la quatrième position.

A la mi-course, le groupe des trois premiers, composé de Joe Roberts, Steven Odendaal et Eric Granado, se faisait rejoindre progressivement par le quatrième Ricky Cardus, tandis qu’Hector Garzo cinquième perdait du terrain. Il suffisait à Granado de terminer parmi ces quatre premiers pour être champion, mais il ne se sentait pas vraiment en sécurité au milieu du groupe et il préférait prendre les devants à 7 tours de la fin.

L’épaule de Cardus se déboîtait (sans qu’il ait chuté) à 4 tours du drapeau à damier. Il abandonnait à son stand. Eric Granado était Champion d’Europe Moto2 2017. Le Brésilien remportait la course avec une nette avance devant Steven Odendaal, Joe Roberts, Hector Garzo et Federico Fuligni.

Résultats de la course du Championnat d’Europe Moto2 :

Classement final du Championnat d’Europe Moto2 :

Photo © Dorna

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams :