pub

A peine a-t-il eu terminé sa saison de rookie en Moto2 que Pecco Bagnaia, l’un des protégés de Valentino Rossi au sein de la VR46 Riders Academy, était déjà engagé par Ducati pour les saisons 2019 et 2020. Le constructeur bolognais le plaçait au sein de son équipe junior, Pramac Racing, et voici ce que pense son team manager Francesco Guidotti de cette jeune recrue.

« Tout a commencé quand Francesco était encore en Moto3, c’était en octobre 2016. Nous savions que l’année suivante il ferait de la Moto2 et nous l’avons contacté pour cette saison, 2018. Au cas où il aurait voulu faire le passage en MotoGP, nous aurions été heureux de l’avoir déjà avec nous.

« Ensuite, nous étions toujours en contact direct, même quand il a décidé de continuer une autre année dans la catégorie intermédiaire avec l’équipe Sky, quelque chose qui nous semblait correct. Il n’y avait pas grand-chose à décider, sinon trouver l’accord final pour 2019.

« Mon jugement sur lui est extrêmement positif », continue Guidotti, « sinon nous ne l’aurions pas engagé comme ça ! Je pense qu’il est un garçon beaucoup plus âgé que son âge réel. Sa croissance, surtout celle de ces dernières années, parle très clairement.

« C’est un pilote qui s’est retrouvé dans des difficultés techniques et qui a également connu des moments professionnels difficiles dans lesquels il a très, très bien réagi (ndlr : allusion à l’époque Mahindra en Moto3). Nous pensons que Pecco, potentiellement, sera un pilote officiel dans les années à venir.

« Nos objectifs sont clairs : débuter en 2019 avec un apprentissage très précoce et, dès la première année, nous attendons des résultats proches des dix premiers. Qui sait… »

« Pecco vient à nous sachant qu’il aura une moto 2018 disponible en 2019, tout est déjà prévu. Lui donner une moto officielle dès la première année serait une responsabilité honnêtement trop grande à gérer. Avoir une moto officielle est toujours une grande responsabilité, mais la donner à un Rookie serait excessif.

« Maintenant, je peux difficilement imaginer un tel scénario, mais ce n’est pas complètement à exclure. D’ailleurs, si ça devait arriver, ce ne serait pas la première fois qu’un débutant en MotoGP roulerait sur une moto officielle. »

Pour Francesco Bagnaia, « L’offre Ducati est arrivée fin octobre et, instinctivement, j’aurais signé sur place. Heureusement, j’ai derrière moi le Sky Racing Team VR46 qui me suit à 100% et qui m’a vraiment aidé à comprendre à quel point le MotoGP est complètement différent.

« En Moto3 et en Moto2, nous avons décidé ensemble de franchir cette étape et de signer. Heureusement, j’ai des gens qui vont m’aider beaucoup dans ce domaine et ce sera génial de commencer cette nouvelle aventure.

« C’est moi qui prend la décision finale, mais le VR46 nous dirige, nous fait comprendre toutes les différentes opportunités, si une chose va bien, si quelque chose va mal.

« Nous sommes vraiment parfaitement suivis à mon avis et c’est ce dont un pilote avec peu d’expérience a besoin. Parce que ce n’est pas qu’ils nous imposent des choses, mais ils nous aident à grandir et grandir ensemble.

« 2018 est une année fondamentale pour moi » déclare Francesco Bagnaia. « C’est la première vraie année où je peux me permettre de jouer le titre et nous devons l’exploiter au maximum, car il y a toutes les cartes : l’équipe est très en forme et moi aussi. Nous avons seulement fait un test de trois jours, mais nous l’avons très bien fait, nous avons grandi et nous avons vraiment eu un bon rythme.

« Maintenant, nous allons voir les prochains tests et le début de la saison, mais entre les pilotes qui sont restés et ceux qui sont arrivés, les dix premiers seront tous forts, j’en suis sûr. »

Photos © Sky Racing Team VR46 et VR46 Riders Academy

Sources : Motosprint et Corriere dello Sport

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Alma Pramac