Actuel dix-septième du classement général provisoire avec 9 points, Iannone n’a marqué des points cette année qu’une seule fois en quatre Grands Prix, avec la septième place à Austin. Pourtant sa Suzuki avait fière allure sur la grille de départ au Qatar au milieu de la première ligne. Sa cinquième place obtenue lors des qualifications à Jerez plaidait également en sa faveur et en celle de la GSX-RR à Jerez.

Mais il y loin de la coupe aux lèvres, et encore plus de la grille de départ au drapeau à damier. Ne parvenir à terminer qu’une seule fois dans les points a été catastrophique pour Andrea, qui n’a que deux petits points d’avance au Championnat sur son rookie de coéquipier Alex Rins, qui a pourtant manqué la moitié des GP disputés jusqu’à présent cette année.

Revenir à un niveau normal est donc indispensable ce week-end au Mans. Suzuki est loin au championnat constructeurs, luttant contre Aprilia et KTM alors que Yamaha, Honda et Ducati sont loin devant. De même, au championnat par équipes, il n’est pas tellement normal que le Team Suzuki Ecstar se retrouve derrière les équipes satellites LCR (un seul pilote), Avintia et Aspar.

D’après Andrea Iannone, « Le Mans est un circuit que j’aime, alors j’espère que je l’apprécierai et, surtout, que nous y serons compétitifs dès le début. Il sera important pour nous d’obtenir des points et de revenir à une dynamique positive.  

« La semaine dernière, à Jerez, nous avons fait un travail très intense en testant beaucoup de choses sur le GSX-RR. Cela nous a donné une direction importante sur ce que nous pouvons travailler.

« Espérons que cela nous aidera également à finaliser de bons réglages pour Le Mans, qui est une piste étroite avec de nombreux “stop & go”.

Classement provisoire du Championnat du Monde :

1 Valentino ROSSI-Yamaha 62 points

2 Maverick VIÑALES-Yamaha 60

3 Marc MARQUEZ-Honda 58

4 Dani PEDROSA-Honda 52

5 Andrea DOVIZIOSO-Ducati 41

6 Johann ZARCO-Yamaha 35

7 Cal CRUTCHLOW-Honda 29

8 Jonas FOLGER-Yamaha 29

9 Jorge LORENZO-Ducati 28

10 Danilo PETRUCCI-Ducati 26

11 Scott REDDING-Ducati 26

12 Jack MILLER-Honda 21

13 Aleix ESPARGARO-Aprilia 17

14 Alvaro BAUTISTA-Ducati 14

15 Loris BAZ-Ducati 12

16 Hector BARBERA-Ducati 12

17 Andrea IANNONE-Suzuki 9

18 Karel ABRAHAM-Ducati 9

19 Tito RABAT-Honda 8

20 Alex RINS-Suzuki 7

21 Bradley SMITH-KTM 3

22 Pol ESPARGARO-KTM 2

23 Sam LOWES-Aprilia 0

Photos © Suzuki

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Iannone

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar