Évidemment très déçu d’avoir inscrit un résultat blanc après avoir réalisé une course presque parfaite, Valentino Rossi s’est néanmoins comporté en professionnel en accordant une conférence de presse dans l’hospitalité Movistar Yamaha.

Comme à notre habitude, nous vous proposons une traduction intégrale “brute” des propos d’un  Valentino Rossi accusant maintenant un déficit au championnat de 23 points sur Maverick Vinales et 6 sur Dani Pedrosa, sans aucune mise en forme ou déformation journalistique.


Valentino Rossi : « C’est vraiment dommage parce que pour moi et pour mon équipe, c’était le meilleur week-end de la saison, où j’étais le plus compétitif lors des séances, et également sur le mouillé, et surtout durant la course. C’était pour ainsi dire ma meilleure course de la saison.
C’était très difficile car le rythme était toujours très élevé, mais sur la fin, je me sentais à l’aise avec la moto et j’avais un bon feeling, donc je pouvais attaquer. Dans le denier tour, j’ai fait une erreur au virage #6 car je suis arrivé un peu trop vite et je n’ai pas pu freiner. Maverick m’a dépassé, mais je savais que j’avais une autre chance parce que j’étais très proche et j’ai essayé de rester là. Parce que dans le secteur 4, j’étais bon.
Sincèrement, qu’est-ce qui a provoqué la chute, nous ne le comprenons pas, car habituellement vous devez conserver votre attention sur l’avant, mais je perds l’arrière. Quoi qu’il en soit, j’ai fait une erreur, et c’est comme ça.
J’ai fait une erreur et c’est vraiment dommage de rentrer à la maison avec zéro point et, avant tout, je suis désolé pour la victoire, pour la victoire probable, mais aussi pour le championnat parce que j’ai perdu des points. Mais cela reste un très bon week-end où j’étais plus fort. Maintenant, nous devons voir sur le prochain circuit, mais je n’ai jamais piloté comme j’ai piloté ce week-end, alors nous espérons continuer avec cette vitesse. »

Avez-vous pu voir quelque chose à propos de la chute sur les datas, après la course ?

« Vers le milieu de la course, j’étais un peu en difficulté avec l’avant J’avais un peu trop de mouvement. J’ai donc essayé de bien piloter, d’être détendu, de ne pas en faire trop car je ne me sentais pas à l’aise, parce qu’avec plus de température, c’était plus difficile qu’hier.  Mais après, dans les derniers tours, quelque chose a changé, l’équilibre de la moto s’est amélioré, j’ai pu mieux piloter et, la première fois que j’ai fait un 32.6 s, j’ai dit « f ** k ! ». À partir de ce moment, j’ai bien piloté, j’ai dépassé Zarco, et après j’avais le potentiel de me battre avec Maverick.

À propos des datas, peut-être que je suis arrivé un kilomètre plus vite au virage #6, mais c’était suffisant, parce que j’ai perdu la moto au freinage et elle a élargi. C’était la grosse erreur, parce que l’autre était une conséquence de la première. Mais sincèrement, la deuxième chute, nous vérifions profondément toutes les données et… « Bou » [haussements d’épaules]. De mon côté, sur la moto, je n’ai pas ressenti grand-chose, mais j’ai perdu l’arrière, alors quelque chose s’est bien passé. Assurément, j’ai fait une erreur et j’ai chuté. »

Votre déception est-elle plus grande, à cause du fait de chuter dans le dernier tour ?

« Aujourd’hui J’ai vraiment pu sentir (la victoire) parce que c’était la course parfaite. A coup sûr sûr, cela aurait été difficile avec Maverick, car nous avions encore (à faire) la dernière partie du circuit. Mais j’étais très fort, donc je pense que j’étais à cinq virages de la victoire, et j’ai commis une erreur au moment crucial. »

#FrenchGP Le Mans Championnat MotoGP :

1. ^1 Maverick Viñales SPA Movistar Yamaha MotoGP (YZR-M1) 85 points
2. ^4 Dani Pedrosa SPA Repsol Honda Team (RC213V) 68 points (-17)
3. ˅2 Valentino Rossi ITA Movistar Yamaha MotoGP (YZR-M1) 62 points (-23)
4. ˅1 Marc Marquez SPA Repsol Honda Team (RC213V) 58 points (-27)
5. ^2 Johann Zarco FRA Monster Yamaha Tech 3 (YZR-M1)* 55 points (-30)
6. ˅2 Andrea Dovizioso ITA Ducati Team (Desmosedici GP17) 54 points (-31)
7. ˅2 Cal Crutchlow GBR LCR Honda (RC213V) 40 points (-45)
8. ^5 Jorge Lorenzo SPA Ducati Team (Desmosedici GP17) 38 points (-47)
9. ˅1 Jonas Folger GER Monster Yamaha Tech 3 (YZR-M1)* 38 points (-47)
10. = Jack Miller AUS Estrella Galicia 0,0 Marc VDS (RC213V) 29 points (-56)
11. = Danilo Petrucci ITA Octo Pramac Racing (Desmosedici GP17) 26 points (-59)
12. ˅3 Scott Redding GBR Octo Pramac Racing (Desmosedici GP16) 26 points (-59)
13. ^3 Loris Baz FRA Reale Avintia Racing (Desmosedici GP15) 19 points (-66)
14. = Aleix Espargaro SPA Factory Aprilia Gresini (RS-GP) 17 points (-68)
15. = Andrea Iannone ITA Team Suzuki Ecstar (GSX-RR) 15 points (-70)
16. ˅4 Alvaro Bautista SPA Pull&Bear Aspar Team (Desmosedici GP16) 14 points (-71)
17. ^1 Tito Rabat SPA Estrella Galicia 0,0 Marc VDS (RC213V) 13 points (-72)
18. ^1 Hector Barbera SPA Reale Avintia Racing (Desmosedici GP16) 12 points (-73)
19. ˅2 Karel Abraham CZE Pull&Bear Aspar Team (Desmosedici GP15) 9 points (-76)
20. = Alex Rins SPA Team Suzuki Ecstar (GSX-RR)* 7 points (-78)
21. = Pol Espargaro SPA Red Bull KTM Factory Racing (RC16) 6 points (-79)
22. = Bradley Smith GBR Red Bull KTM Factory Racing (RC16) 6 points (-79)
23. NA Sam Lowes GBR Factory Aprilia Gresini (RS-GP)* 2 points (-83)
24. NA Sylvain Guintoli FRA Team Suzuki Ecstar (GSX-RR) 1 points (-84)