Le temps d’écrire le résumé de la matinée et les hommes de Suzuki, italiens puisque le team MotoGP est basé en Italie sous la direction de Davide Brivio, ont fini de monter leur structure. Terrasse, auvent; il ne manque plus que la piscine pour que le bijou, fabriqué en Allemagne, soit un vrai petit nid d’amour.

100

De l’autre côté du paddock, à 15 heures, les camions MotoGP commencent à s’aligner par marques, Honda d’abord, usine et teams satellites, KTM ensuite, puis Ducati usine et satellites, et Yamaha usine et satellites.

101

102

103

107

Dans la soute d’un des camions Ducati, nous découvrons un trophée symbolique pour la marque : premier podium de Jorge Lorenzo à Jerez !

104

105

Tous ces camions viennent remplir l’espace entre le début du paddock et la structure Suzuki, Aprilia se positionnant après la firme d’Hamamatsu et avant les Moto2 et Mot3 qui ne rentreront que demain. À propos de la firme de Noale, après l’hospitality, c’est leur nouvelle remorque à deux niveaux qui posent problème. Récemment rachetée au team Ferrari F1, l’un des vérins hydrauliques ne fonctionne pas. Dans ce cas là, on s’adresse aux Français qui essaieront de trouver un dépanneur demain matin…

108

Une fois tous les camions alignés au millimètre, on s’empresse de les laver, avant même de prendre possession des box. Ceux-ci, complètement vides, auront une tout autre allure dès demain matin…

110

Du côté des hospitalities, conformément au planning, on termine le montage et la fermeture de la structure, gardant le mercredi pour l’aménagement intérieur.

111

Nous laissons tout le monde travailler et partons faire un tour de piste malgré les 29°. Outre le tout nouveau revêtement plus adhérant, les seules modifications que nous voyons consistent en des zones vertes à l’intérieur ou l’extérieur des vibreurs. Celles-ci seront particulièrement surveillées et les pilotes qui poseront leur tour annulé. En course, ils seront même pénalisés.

112

118

119

Les derniers vibreurs sont repeints en profitant de la lumière d’un soleil couchant, car personne ne connait la météo que nous aurons demain…

120

La peinture utilisée comportent des grains qui assurent la même adhérence que la piste, que celle-ci soit mouillée ou pas.

121

122

En en finissant notre tour, nous tombons sur les célèbres « cadeaux Yamaha », à savoir des nouveautés envoyées par l’usine et mises à la disposition des équipes : coin bleu pour le team officiel, coin rouge pour le team Tech3. Pour cette épreuve au Mans, il y a trois caisses bleues et deux rouges…

123

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams :