Si Austin ou le Sachsenring sont le terrain de jeu d’un Marc Marquez qui y enfile les victoires comme d’autres les perles, le Red Bull Ring est le parc d’attraction grandeur réel des Ducati. Depuis le retour du Grand Prix d’Autriche au calendrier, les Desmosedici se régalent sur le tracé de Styrie, rapide, vallonnée, où elles font parler leur puissance de feu. L’an passé, Marc Marquez n’avait rendu les armes que dans le dernier virage avant l’arrivée face à Dovizioso. Et cette année ?

Cette édition autrichienne promet. Parce que les Ducati sont plus fortes mais aussi parce que la Honda avec un Marquez dessus s’est également encore embellie. Par ailleurs, DesmoDovi n’est plus seul sur la planète rouge. Jorge Lorenzo prendra cette fois sa part du gâteau afin, à la fois de reprendre l’avantage sur son équipier au nombre de succès dans l’année, et de s’affirmer face à son futur compagnon d’écurie qui sera Marc Marquez !

Derrière, on comptera les points. Les Yamaha ne peuvent espérer que les places d’honneur tandis que l’on scrutera l’ambiance dans le box officiel où le côté Valentino Rossi a des airs d’oasis en plein désert hostile. Johann Zarco sera là, bien sûr et devra se garder de Petrucci comme de Crutchlow dans le challenge entre les privés. Syahrin fera de même dans le bal des débutants face à Morbidelli.

L’Autriche, c’est aussi le pays des KTM qui, hélas ont été durement touchés par le sort lors des deux derniers rendez-vous. Mika Kallio et Pol Espargaro seront forfaits si bien que Bradley Smith sera le seul sur la RC16. Heureusement pour l’usine de Mattighofen, il y a le Moto2… Et puisque l’on parle de cette catégorie, les coulisses devraient s’agiter encore un peu avec peut-être une annonce du côté de Fabio Quartararo

Dimanche 12 août

08:40 – 09:00 Moto3 Warm Up
09:10 – 09:30 Moto2 Warm Up
09:40 – 10:00 MotoGP Warm Up
11:00 Moto3 Course 23 tours
12:20 Moto2 Course 25 tours
14:00 MotoGP Course 28 tours