pub

Du quatuor qui dirige actuellement le championnat du monde Moto3, Marco Bezzecchi (PruestlGP), Jorge Martín (Del Conca Gresini), Fabio Di Giannantonio (Del Conca Gresini) et Arón Canet (Estrella Galicia 0,0), personne ne semble réellement avoir pris un ascendant durant les différentes séances d’essais de ce week-end, et les chutes subies sont là pour en témoigner.

Tout le monde semble donc à la limite sur ce nouveau revêtement qui conserve encore quelques aspects mystérieux et, dans ces conditions, peut-être que Enea Bastianini (Leopard Racing) pourra de nouveau tirer son épingle du jeu, comme il l’a fait en qualification, voire même Tatsuki Suzuki (SIC58 Squadra Corse), également sur la première ligne …

Le ciel catalan est toujours limpide au-dessus du circuit de Barcelona–Catalunya, avec un soleil chauffant l’air et la piste à 28° et 38° au moment de la mise en grille des 30 concurrents de ce Grand prix de Catalogne de 21 tours.

Barcelone Moto3

2016 2017

2018

FP1 1’51.729 Antonelli 2’06.206 Fenati 1’49.241 Martin
FP2 1’51.250 Antonelli 1’54.257 Canet 1’49.005 Bezzecchi
FP3 1’54.641 Navarro 1’53.966 Canet 1’49.002 Canet
Qualification 1’54.024 Binder 1’53.368 Martin 1’48.806 Bastianini
Warm Up 1’54.695 Navarro 1’54.397 Martin 1’49.288 Martin
Course Navarro, Binder, Bastianini Mir, Fenati, Martin
Record 1’50.137 Bastianini 2015 1’53.368 Martin 1’48.806 Bastianini

A l’extinction des feux rouges, Jorge Martin réalise le meilleur départ et prend le commandement tandis que le poleman Enea Bastianini passe le premier virage en 6e position.

Le pilote Gresini essaie tout de suite de creuser le trou, et seul Tatsuki Suzuki (SIC58 Squadra Corse) parvient à prendre sa roue tandis que Darryn Binder (Red Bull KTM Ajo) chute au virage numéro 12.

Après 2 tours, les deux hommes de tête possèdent une avance confortable de 2 secondes sur un groupe de chasse emmené par Aron Canet alors que Fabio Di Giannantonio (Del Conca Gresini) se rate dans un virage et que Kazuki Masaki (RBA BOE Skull Rider)  part à la faute.

Marcos Ramírez (Bester Capital Dubai) chute au ralenti dans les graviers du virage 4 et repart.

Au tiers de la course, Martin et Suzuki mettent toujours de 2 secondes devant un paquet constitué de Enea Bastianini (Leopard Racing), Arón Canet (Estrella Galicia 0,0), Jaume Masià (Bester Capital Dubai), Marco Bezzecchi (PruestlGP), Andrea Migno (Ángel Nieto Team Moto3), John Mcphee (CIP – Green Power), Gabriel Rodrigo (RBA BOE Skull Rider), Albert Arenas (Ángel Nieto Team Moto3), Nicolò Bulega (Sky Racing Team VR46) et Ayumu Sasaki (Petronas Sprinta Racing).

Mais l’écart a tendance à se réduire et, quelques tours plus tard, Jorge Martin tente d’accélérer et chute en perdant l’avant au virage numéro 9 : peut-être un tournant du championnat…

Du coup, le peloton remonte à vitesse grand V sur Tatsuki Suzuki bien esseulé, et le pilote japonais perd le commandement à 11 tours du drapeau à damier.

Celui-ci est récupéré par Enea Bastianini (Leopard Racing), Jaume Masià (Bester Capital Dubai) puis Nicolò Bulega (Sky Racing Team VR46) à 9 tours de la fin.

Évidemment, avec maintenant 11 pilotes dans le peloton, les changements de position sont incessants, d’autant que la longue ligne droite de Barcelone est propice aux dépassements à l’aspiration.

A 6 tours du drapeau à damier, ce groupe est toutefois décimé par la triple chute de Aron Canet, Nicolo Bulega et Albert Arenas et au virage 4, ce dernier arrivant trop vite au bout de ligne droite.

Le groupe de tête connaît une nouvelle chute de tours plus tard, au virage numéro 1, suite à une perte de Jaume Masià (Bester Capital Dubai) qui embarque avec lui Andrea Migno (Ángel Nieto Team Moto3).

Du coup ce sont les KTM de John Mcphee (CIP – Green Power) et Marco Bezzecchi (PruestlGP) qui se retrouvent en tête d’un groupe comprenant également Gabriel Rodrigo (RBA BOE Skull Rider), Enea Bastianini (Leopard Racing) et Tatsuki Suzuki (SIC58 Squadra Corse).

John McPhee (CIP – Green Power) aborde le dernier tour en tête mais se fait dépasser par Bastianini, Rodrigo et Bezzecchi dans la ligne droite.

On ne reverra plus « Bestia » qui termine devant Bezzecchi, Rodrigo, Mc Phee et Suzuki.

Dans le tour de décélération, Marco Bezzecchi rend hommage au très jeune Andreas Perez, disparu ici-même la semaine dernière lors de la manche du championnat FIM CEV.

Classement du Grand Prix de Catalogne Moto3:

Au championnat du monde, c’est Marco Bezzecchi qui fait la bonne affaire, Jorge Martin la mauvaise…

Crédit classements : MotoGP.com

.

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini

Tous les articles sur les Teams : Leopard Racing