France Télévisions diffusera de nouveau en direct et en clair la course MotoGP le 21 mai prochain, après une première tentative l’année dernière qui avait permis à 789 000 téléspectateurs de suivre l’épreuve.

Ce chiffre était excellent pour la moto dans son ensemble, mais moyen en matière d’audience télévisuelle. A l’époque, certains professionnels comme par exemple l’influent toutelatele.com titrait « Grand Prix de France Moto : audiences décevantes sur France 3 » en expliquant que « La part d’audience a atteint 6,7% auprès de l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus. France 3 a été devancée par TF1, France 2 et M6. Seuls 254 000 téléspectateurs ont séparé France 3 du téléfilm de D8 ».

Mais la direction de France Télévisions y croit, et récemment lors de la présentation du GP à Paris, Laurent-Éric Le Lay, l’actuel directeur des sports de France Télévisions, annonçait gaillardement pour 2016 un audimat de 1,2 million.

Cette année, Christian Choupin et Michel Turco prendront l’antenne le dimanche 21 mai sur France 3 à 13h30, en commençant par présenter deux résumés des Grands Prix Moto3 et Moto2. La course MotoGP sera ensuite retransmise en intégral.

France Télévisions suivra par ailleurs l’ensemble du Championnat du Monde sur Stade2 et ses réseaux sociaux. La présence de Valentino Rossi à Stade2 l’année dernière avait connu un beau succès. Depuis le début de l’année 2016, le magazine réunissait chaque dimanche en moyenne 1,53 million de personnes, soit 9,5% (selon ozap.com). France Télévisions semble maintenant décidé à promouvoir et soutenir cette diffusion : « Toute l’actualité du circuit MotoGP est à suivre tout au long des saisons 2017 et 2018, dans les différents journaux télévisés et magazines sportifs de France Télévisions, en particulier dans Stade 2 et Tout le Sport, ainsi que sur le site et les applications francetvsport. ».

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams :