pub

Appelé au pied levé pour remplacer Franco Morbidelli durant le Grand Prix d’Allemagne, Stefan Bradl, pilote d’essais officiel Honda, s’y était qualifié en 21e position, à 1,6 seconde du poleman Marc Márquez, avant de franchir la ligne d’arrivée 16e à 38 secondes du chef de file de Honda.

On pouvait considérer cela comme une remise en jambes après avoir quitté les Grands Prix fin 2016, en étant passé successivement du team LCR Honda au Forward Racing (Yamaha) avant de rallier Aprilia.

À Brno, le pilote allemand disposera de sa propre Honda RC 213 V joliment décorée aux couleurs du HRC, qu’il devrait également retrouver à Misano et Motegi.

Son meilleur résultat en catégorie reine est une 2e place à Laguna Seca en 2013, pour celui qui fut champion du monde Moto2 en 2011.

Stefan Bradl: « nous serons l’équipe d’essai. Notre tâche sera de montrer les performances que nous avons réalisées lors des deux derniers tests. Nous ne testons pas de nouvelles choses folles ici, juste les pièces de test habituelles. 
Pour moi, cette wild card est comme un cadeau. Je peux ici estimer à quel niveau de pilotage je suis, avec une moto compétitive. Je peux trouver où se situe mon niveau personnel. Je veux voir où je peux finir dimanche. J’ai hâte d’y être. »

 

Autre wildcard en terres de Moravie, Sylvain Guintoli, à peine rentré des 8 heures de Suzuka.

Après une première wildcard à Barcelone où il s’était qualifié 25e avant de chuter au 3e tour de la course, l’ancien champion du monde Superbike ne semble nullement émoussé par ce rythme frénétique et se montre au contraire impatient de mettre en application les derniers développements de la firme d’Hamamatsu effectués sur la GSX-RR, sur le circuit qui l’a vu débuter en catégorie reine en 2002, à l’occasion d’une wild card effectuée pour le team Tech 3.

Le pilote français s’est confié au site MotoGP.com: « Je reviens tout juste du Japon où j’ai passé l’équivalent d’un mois, entre les préparatifs en vue des 8 Heures de Suzuka et ces deux journées d’essais MotoGP à Motegi. La course avait bien commencé… Nous avons mené quelques tours, nous occupions d’ailleurs la troisième position après la première heure. Malheureusement un retardataire m’a sorti de la piste, ce qui a entraîné une petite chute. Mais nous nous sommes battus et nous avons réussi à remonter de la 60e place, pour atteindre le Top 10. Me voici de retour en Europe. Je suis ravi de retrouver la grille du MotoGP et ce superbe tracé de Brno. Suzuki fait du très bon travail en termes de développement. Je suis vraiment impatient de découvrir les nouveautés ce week-end. »

Tous les articles sur les Pilotes : Stefan Bradl, Sylvain Guintoli