Le Grand Prix de Jerez….. avant!

Quelques passionnés espagnols nous entraînent sur le web dans ce qui étaient les compétitions à Jerez avant la construction du circuit actuel…
Un grand merci à eux, dont nous citerons les noms en fin d’article, à commencer par Jaime Barriga Rodriguez qui nous a très gentiment autorisé à piocher dans ses archives personnelles pour écrire cet article.

C’est le début de semaine, alors profitons-en pour un petit retour dans le passé…
Article publié en deux parties à cause du nombre conséquent de photos.

Première partie: les plages

Dans les années 50, il n’existe pas encore de circuit en Andalousie alors que la compétition moto devient de plus en plus populaire dans une Espagne qui se reconstruit peu à peu après la guerre.
Les clubs locaux commencent donc à organiser des courses sur les seules surfaces planes de l’époque; les plages!

Cela débute conjointement sur les plages de Sanlucar et de la Cortadura, directement sur l’hystme de Cadiz, mais en 1956 se déroule une compétition un peu plus organisée qui va rapidement prendre l’ascendant sur les autres; le “Gran Premio Motorista de la Playa de Valdegrana” qui se déroulera d’avril 1956 à 1965.
Après une première édition, le 25 juillet 1956, qui ne comporte qu’une épreuve de Gymkana, mais des prix intéressants pour l’époque (500, 300 et 200 pesetas aux trois premiers!), le “circuit” adopte dès le 25 août 1957 une longueur de 2 kms et est tracé en forme d’ovale sur la plage du port de Santa María.
Il accueillera par ailleurs l’arrivée de la course Séville-Puerto de Santa María.

Pas la peine de détailler le pittoresque de la chose; les exotiques photos parlent d’elles-mêmes!


Medrano sur la nº 26, 1963, Archive PACO JEREZ


Stark, Honda 250, 1963 Archive PACO JEREZ


Grille de départ des 250 en 1963 Archive PACO JEREZ
Crédits et remerciements:
 
Jaime Barriga Rodriguez : son livre incontournable (pour vous ou pour offrir) est disponible ici mais il en reste très peu d’exemplaires…
 
José Mª Galindo et “PACO JEREZ” (Francisco Velasco) 
 
Le site de Puerto de Santa Maria
 
GentedeJerez
 
Jerez Siempre
 
J. J. Medina
 
Piston brew