pub

Francesco Bagnaia a décroché la première pole position de sa carrière lors des qualifications qui ont eu lieu hier, mais a aussi battu le record de la piste. Il semble donc être très à l’aise dans les conditions chaudes, ce qui le place parmi les favoris pour la victoire. Il faudra cependant compter sur les coéquipiers Álex Márquez et Joan Mir pour lui compliquer la tâche, tout comme Marcel Schrötter qui a été aux avant-postes tout au long du week-end. D’autres pilotes pourraient également créer la surprise, les pronostics sont donc ouverts. Départ de la course à 12h20.

Voici le tableau des résultats comparés au Mans entre 2017 et 2018 :

 

Le Mans Moto2™

2017

2018

FP1

1’38.158 Lorenzo Baldassarri

1’37.001 Marcel Schrötter
FP2 1’46.931 Alex Marquez 1’37.082 Francesco Bagnaia
FP3

1’37.386 Francesco Bagnaia

1’36.748 Marcel Schrötter
Qualification

1’36.548 Thomas Lüthi

1’36.188 Francesco Bagnaia
Warm Up

1’37.063 Thomas Lüthi

1’37.453 Mattia Pasini
Course Morbidelli, Bagnaia, Lüthi  Bagnaia, Márquez, Mir
Record

1’36.548 Thomas Lüthi 2017

La température est bien montée depuis ce matin, et s’il ne fait que 21 degrés dans l’air, la piste est déjà à 38 degrés. Rebondissement lors du départ : Xavi Vierge (Dynavolt Intact GP), qui est en seconde position sur la grille, est toujours à son box et ne peut donc sortir de la voie des stands au bon moment. Il partira en fond de grille.

Lorsque les feux s’éteignent, Francesco Bagnaia (SKY Racing Team VR46) conserve la première place au bout de la ligne droite, devant Álex Márquez (EG 0,0 Marc VDS) et Marcel Schrötter (Dynavolt Intact GP). A la fin du premier tour, les trois premiers sont aux mêmes places. Derrière, Isaac Viñales (SAG Team) chute, tandis qu’Héctor Garzo écope d’un ride through pour avoir volé le départ. Il devra donc repasser par la voie des stands, ce qu’il fait deux tours plus tard.

A l’entame du troisième tour, Eric Granado (Forward Racing Team) puis Iker Lecuona (Swiss Innovative Investors) chutent. Un tour plus tard, Francesco Bagnaia et Álex Márquez se sont détachés des autres. Dans les deux tours qui suivent, Jorge Navarro (Federal Oil Gresini Moto2) part à la faute, imité ensuite par Mattia Pasini (Italtrans Racing Team) qui venait de se faire une grosse frayeur quelques instants plus tôt.

Tandis que les deux leaders continuent de creuser l’écart avec leurs poursuivants qui sont désormais à plus de deux secondes derrière eux, Lorenzo Baldassarri (Pons HP 40) tombe en plein milieu de la piste, heureusement sans conséquences car tout le monde parvient à l’éviter.

Bo Bendsneyder (Tech 3 Racing) sort beaucoup trop larges entre les virages 3 et 4 et écope d’une pénalité de 1,7 secondes en fin de course. Après onze tours, Federico Fuligni (Tasca Racing Scuderia Moto2) part à la faute au même endroit que Baldassarri. Un tour plus tard, c’est Héctor Garzo qui chute dans le virage 13, lui-même imité par Tetsuta Nagashima (IDEMITSU Honda Team Asia), dans le même virage au tour d’après.

A mi-course, Francesco Bagnaia et Álex Márquez sont toujours en tête, avec désormais quatre secondes d’avance. L’Italien a lui-même quatre dixièmes d’avance sur l’Espagnol. Derrière, Xavi Vierge pointe en septième position après être remonté depuis la dernière place ! Il précède Fabio Quartararo (Beta Tools – Speed Up Racing) qui réalise une excellente course.

Six tours avant la fin, Joe Roberts (NTS RW Racing GP) part à la faute tandis que devant, Francesco Bagnaia continue de creuser l’écart sur Álex Márquez avec plus d’une seconde d’avance. Derrière, Joan Mir et Marcel Schrötter sont seuls à leurs troisième et quatrième places. En revanche, la bataille fait rage pour la cinquième place entre Xavi Vierge et Miguel Oliveira (Red Bull KTM Ajo).

Álex Márquez ne parvient pas à réduire l’écart avec Francesco Bagnaia qui s’impose pour la troisième fois de la saison et creuse son avance au Championnat.

Classement à venir.