pub

A cinq Grands Prix de la fin, Andrea Dovizioso et Marc Marquez sont strictement à égalité au classement provisoire du Championnat du Monde avec 199 points chacun, et Maverick Vinales n’a pas dit son dernier mot, en troisième position avec 183. En Moto2, seuls 9 points séparent Franco Morbidelli de Tom Lüthi.

Suter vient de remporter son premier GP en Moto2 depuis la victoire de Tom Lüthi à Valence en 2014. Comment cette victoire de Dominique Aegerter est-elle perçue chez Suter ? Comme un coup unique ou comme le début du renouveau ?

« Ni l’un ni l’autre, je pense que pour la moto 2 en particulier chaque petit détail a son importance, et en ce qui nous concerne chez Suter, nous pouvons considérer que nous sommes partis avec beaucoup de nouveautés (nouveaux teams, pilotes, motos et chefs techniques) et en plus de cela la nouvelle réglementation limitant le nombre de journées d’essais. Donc tout ceci mis bout à bout augmente le handicap pour briller dans cette catégorie où la concurrence est particulièrement relevée. Mais on a vu en particulier Dominique Aegerter commencer à performer depuis quelques GP. Marcel Schrotter s’est blessé pendant les vacances et pour lui aussi cela commençait à aller de mieux en mieux, espérons qu’il revienne au plus vite.

Comment Dominique Aegerter, Kiefer Racing et Suter ont-ils gagné cette course de Misano ?

« Comme je l’explique précédemment il faut tout mettre en place pour réussir et cela prend du temps, cela est vrai pour cette victoire. Il a fallu rassembler toute les pièces du puzzle et les ordonner pour ensuite concrétiser, cette course est la parfaite démonstration d’un vrai travail d’équipe.

Il y a eu un record de 141 chutes ce week-end, et bizarrement presque autant sur le sec au total que sur le mouillé. Comme expliques-tu toutes ces chutes ?

« Les chutes à Misano sont pour moi une sorte de légende. Le circuit a cette particularité qu’il est situé en bordure de mer et depuis toujours les pilotes ont toujours dû composer avec un grip plus ou moins aléatoire suivant les horaires des séances, certain prétendent que cela en est la cause. Excusez-moi mais à ce jour je n’ai pas eu la démonstration scientifique de ces dires. 

« Pour être plus concret, le tracé du circuit s’y prête assez bien : beaucoup de virages à droite, peu à gauche, des entrées de courbes ou il faut mettre la moto sur l’angle tout en gardant encore beaucoup les freins, le phénomène de la piste avec son grip changeant, et peut être aussi que l’on est dans la période des transferts et pour certains pilotes il faut absolument se montrer, donc une prise de risque supérieure. Ajouter à cela un dimanche très pluvieux, de quoi ravir les marchands de carénages !

Danilo Petrucci, Andrea Dovizioso, Michele Pirro et Jorge Lorenzo ont réalisé de belles courses (bien que brève pour Lorenzo) avec leurs Desmosedici. Carlo Pernat estime que la GP17 est nettement meilleure que la Honda. Est-ce ton avis, et pourquoi ?

« N’y aurait-il pas un peu de chauvinisme de la part de Carlo ? Certes la Ducati est de plus en plus efficace, mais de là à affirmer qu’elle est nettement meilleure je resterai plus nuancé.

« Ce qui est sûr, c’est qu’ils ont fait une belle démonstration, en particulier sous la pluie. N’oublions pas toutefois que Danilo Petrucci fait partie des meilleurs dans ces conditions. Et aussi que la Ducati semble très performante avec son train arrière (motricité, gestion du pneu) ce qui dans ces conditions est très clairement un avantage.

« Par contre le binôme Marquez Honda est aujourd’hui très très redoutable. Ils semblent avoir trouvé un peu plus de stabilité. Ce qui leur faisait défaut jusqu’à présent surtout avec le pilotage très agressif de Marc Marquez.

Qui vois-tu Champion du Monde MotoGP en fin de saison ?

« Marc Marquez sait comment gagner, il est rusé, malin comme un singe et a une grande expérience pour remporter les championnats.

« Mais le championnat n’a jamais été aussi indécis que lors de cette saison assez folle et pleine de rebondissements, donc nous devrons sans doute attendre Valencia pour connaitre le champion !

Et en Moto2 ?

« Là c’est plus facile, mais je pense que malgré toute l’estime que j’ai pour Thom Lüthi je pencherais plus pour Franco Morbidelli s’il ne commet plus trop d’erreurs. Car Tom est un métronome et c’est probablement sa dernière opportunité d’être sacré. »

 

Crédit photo : Pramac Racing