pub

Pour sa quatrième année en Grand Prix, la deuxième en catégorie Moto2, le double vainqueur du Championnat FIM CEV Repsol Moto3 passe sur une Speed Up de l’équipe officielle de Luca Boscoscuro. Il va débuter les premiers tests de l’année ce mardi à Jerez.

On attendait monts et merveilles d’El Diablo quand il arriva en Championnat du Monde Moto3 en 2015, et c’est exactement ce qu’il réalisa en se classant deuxième de son deuxième Grand Prix à Austin, puis de nouveau deuxième à Assen. La suite fut plus difficile, en raison notamment de blessures. Et il ne faut pas oublier que Fabio est toujours en phase d’apprentissage, que né en 1999 il a par exemple 9 ans de moins que Johann Zarco né en 1990, ou 6 de moins que Marc Marquez né en 1993. Faisons le point avec Quartararo à l’aube de cette saison prometteuse.

Comment se présente pour toi cette nouvelle saison, ta quatrième en Grand Prix, qui commence avec les tests de Valence de ce mardi à jeudi, sur la Speed Up ?

« Elle se présente bien. Je pense avoir fait un bon boulot pendant l’avant-saison. On va devoir bien travailler pendant les tests. On a pas mal de journées pour rouler, donc il va nous falloir bien concrétiser les réglages pour le Qatar. »

As-tu beaucoup roulé cet hiver avec la Yamaha R6 que t’a prêtée Éric de Seynes (avec Jacky Onda) ?

« Lors de la fin janvier et du début février, j’ai réussi à rouler trois jours à Almeria, ainsi qu’une journée à Valence avant-hier. C’étaient de bons roulages. J’ai également beaucoup tourné en motocross, j’ai fait du dirt track, et même une course sur la glace ! Donc j’ai un bon niveau, car lors de cette intersaison je me suis entraîné énormément. »

Plus que d’habitude ?

« Oui, beaucoup plus. »

Vous avez découvert vos Speed ​​Up, ton nouveau coéquipier Danny Kent et toi, les 16 et 17 novembre derniers à Jerez de la Frontera, puis les 20 et 21 novembre à Valence. Quelles différences as-tu noté entre la Speed Up et la Kalex que tu pilotais l’an dernier ?

« Déjà l’aspect visuel est différent, et on voit facilement que la Speed Up est plus fine que la Kalex. Après, au niveau du pilotage il y a quelques petites choses qui changent, que je ne peux pas vraiment expliquer. En fait j’aime bien les deux motos, il faut simplement que je m’habitue de plus en plus à la Speed Up. »

Luca Boscoscuro, le patron de Speed Up, a dit qu’il était normal de faire des erreurs quand on était jeune, mais qu’il fallait éviter de les répéter. As-tu réfléchi cet hiver, as-tu progressé dans ta compréhension de l’évolution de ta carrière ?

« Oui, quand on prend de l’âge, on sait les erreurs qu’on a faites. On comprend dans quels domaines on doit s’améliorer. J’ai beaucoup appris l’année dernière en Moto2, donc je vais essayer de ne pas refaire les mêmes erreurs que lors de la saison passée. »

Penses-tu que tu te sentiras mieux dans un team italien comme Speed Up, plutôt que dans les équipes espagnoles avec lesquelles tu as roulé dans le passé ?

« Non, j’ai tout le temps roulé dans de très bonnes équipes. Je pense que j’en ai une encore aussi bonne cette année. Je suis très content de commencer une nouvelle saison avec ce team-là. »

Quels sont tes objectifs pour les tests de Valence de cette semaine ?

« D’abord reprendre contact car cela fait près de trois mois que l’on n’a pas roulé sur une Moto2. Ça va être à peu près pour tout le monde pareil. Je vais essayer d’améliorer mon feeling par rapport à la dernière séance de test, même si on avait fait le même temps qu’avec la Kalex. On va tenter aussi d’améliorer notre chrono et notre sensation sur la moto. »

Quels sont tes objectifs pour cette saison 2018 ?

« Je ne les ai pas encore planifiés, mais il certain que l’objectif de tout pilote est de terminer le plus devant possible, donc je vais essayer de faire de mon mieux. Mais il est clair qu’on aura une idée plus précise des objectifs après les tests. »

Photos : Page Facebook Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Speed Up