pub


A quatre courses de la fin du Championnat, ont été réunis à Motegi pour la traditionnelle conférence destinée aux médias Marc Marquez, Andrea Dovizioso, Maverick Vinales, Aleix Espargaro, Takaaki Nakagami et Joan Mir.

Marc Marquez :

« Nous arrivons sur le tracé de Motegi dans de bonnes dispositions, puisque nous sortons de deux victoires. Mais il faudra rester prudent, puisque la météo s’annonce instable. J’aime le tracé, même si j’y ai souvent rencontré des difficultés par le passé. L’an dernier, nous étions d’ailleurs plutôt rapides : nous avions gagné la course et remporté le titre. Peu importe les conditions, je suis impatient de commencer le week-end. Vous ne savez jamais quel sera votre rival le dimanche ; ça peut être aussi bien Dani, Jorge comme Valentino. Chaque rendez-vous est différent, mais je me sens bien sur la moto. Nous devrons donc garder le même état d’esprit ainsi que la même façon de travailler, pour tenter de trouver la meilleure base de réglages. La tournée outre-mer est cruciale et nous ferons de notre mieux. »

Au sujet de Joan Mir : « Joan est un garçon intelligent, il comprend les courses» , indiquait le Champion du Monde MotoGP. « C’est le seul qui a terminé toutes les épreuves cette saison. Cela signifie qu’en dehors de son talent et de sa vitesse, il est également capable de réfléchir au guidon de sa moto. Je pense qu’il pourra être un pilote MotoGP™ à l’avenir car il a un réel potentiel. Mais pour l’heure, il sait ce qu’il doit faire. Il doit rester concentré et garder la même mentalité. Il ne doit pas partir sur le fait que le Championnat est déjà acquis. Il doit prendre la piste pour gagner la course, car il a une marge suffisante pour commettre une erreur. Au pire des cas, il comptera toujours une avance confortable. »

Andrea Dovizioso :  

« Le Championnat n’est peut-être pas aussi serré qu’à Aragón, il n’empêche que les écarts restent faibles» , reconnaissait l’Italien. « Nous avons notre chance tous les trois, car la situation peut facilement basculer. La stratégie sera d’attaquer : 100 points restent encore à distribuer, tout peut donc arriver. En attendant je suis content d’être dans cette position. Bien sûr, ça ne sera pas évident car mes adversaires sont très forts, mais je suis confiant. Je sais ce que nous avons accompli cette année. Je ne sais pas si nous serons en lice pour le titre jusqu’à la fin, mais nous allons rester concentrés pour essayer de tout donner. Motegi est un tracé qui me convient. On y trouve de gros freinages, un point sur lequel nous sommes particulièrement forts. Et avec le nouveau carénage, je pense que nous pouvons être également compétitifs. Nous disposons d’un puissant moteur, nous avons donc quelques atouts. »

Au sujet de Joan Mir : « Il a su démontrer son talent en toute circonstance et a été en mesure de se forger une belle avance au Championnat alors qu’il s’agit de sa deuxième année en mondial », confiait le pilote Ducati. « Il est très rapide, au-delà même de son talent. Une jolie carrière l’attend, c’est certain. Jusqu’à présent, il a toujours fait preuve d’intelligence. L’an prochain, il changera de catégorie. Ça n’est pas évident, ça demande une certaine adaptation, mais il a toutes les cartes en main pour y arriver. »

Maverick Vinales :

« Nous donnerons le maximum, pour avoir une chance de battre Andrea et Marc. Nous avons souffert dernièrement en course, car nous avions opté pour le mauvais choix de pneus. Toujours est-il que nous sommes plutôt rapides, mais nous devons encore travailler et améliorer la moto. Nous ferons de notre mieux même si le week-end s’annonce difficile. J’aime beaucoup ce circuit. L’an passé j’y étais plutôt rapide, tout particulièrement durant le GP. Je suis donc curieux de commencer. J’ai toujours été assez fort lors de la tournée outre-mer, je pense que ce sera le cas également cette année. J’ai davantage de points positifs en Australie et en Malaisie. Nous verrons, notre moto peut bien marcher pour ces trois rendez-vous. »

Au sujet de Joan Mir : « Je pense qu’il a une très bonne approche de la course, ce qui est un des aspects les plus importants, surtout en Moto3 », reconnaissait le Catalan. « Cela vous permet d’apprendre beaucoup de choses qui servent par la suite en Moto2. Il travaille bien et a du talent. Il doit rester concentré et continuer d’œuvrer, comme toujours. Le Moto2 n’est pas une catégorie facile, mais je suis convaincu qu’il y brillera. »

Joan Mir :

« Je suis très content d’être dans cette position. 80 points, c’est effectivement beaucoup, mais nous pouvons également les perdre. Je pense que je vais faire comme j’ai toujours fait et ce dès les essais. Nous verrons par la suite. Je suis en tout cas très motivé et fier de mon parcours, mais si je ne gagne pas le Championnat, je serai aussi très déçu. Nous devons donc rester concentrés. Je suis bien sûr très fier d’entendre tous ces compliments, de la part de pilotes que je considère comme mes héros. Je voudrais tous les remercier. »

Photo, vidéos et source © motogp.com / Dorna