Habituellement, quand on parle de wild cards en Moto3 ou en Moto2 à Motegi, on s’attend à trouver de jeunes pilotes japonais participant à leur championnat national dans la même catégorie et désirant se mettre en valeur devant le Gotha de la compétition mondiale…

C’est d’ailleurs encore le cas cette année en Moto2, comme vous pouvez le constater ici.

Mais, surprise, on est loin d’être dans le même cas en Moto3 ! En effet, à ce jour, nous n’avons connaissance d’aucune wild card japonaise pour le prochain Grand Prix.

Au contraire, le seul pilote pour le moment inscrit en petite cylindrée est australien et n’a jamais roulé sur une Moto3 !

Tom Toparis, âgé de 17 ans, a tout d’abord débuté par du motocross régional avant d’intégrer le Cube Racing Team l’année dernière pour tâter du bitume sur une Kawasaki Ninja 300.

Cette année, il est inscrit sous les mêmes couleurs en Supersport dans le championnat Superbike australien, où il figure en troisième position. Sa progression a été telle qu’il est rapidement devenu le protégé de Troy Bayliss, et son engagement au Grand Prix du Japon n’a de sens que pour préparer une autre wild card cette année, évidemment en Australie à domicile.

Tom Toparis : « Bien sûr, les courses en Moto3 seront différentes de tout ce à quoi j’ai déjà participé auparavant. Nous avons préparé une moto pour que je m’entraîne et nous espérons pouvoir faire plusieurs séances avant le Grand Prix Moto Michelin 2017. Le calendrier comprend Motegi, la dernière manche de l’ASBK et le Grand Prix d’Australie, le tout très rapproché.
La compétition en tête sera probablement hors de propos, mais j’espère acquérir une expérience et des connaissances précieuses à partir de ces wild cards.

C’est l’occasion de toute une vie! Il y a seulement deux ans, j’ai visité Phillip Island pour une manche de l’ ASBK et un de mes copains m’a dit que je devrais faire de la course. Maintenant, je vais faire une wildcard en Moto3 dans le Championnat du Monde! Je suis vraiment impatient de relever le défi et je suis très heureux de représenter l’Australie sur la scène mondiale! »

Décidément, quand on dit que les Australiens n’ont peur de rien…

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams :