pub

Cette conférence de presse post-course du Grand Prix d’Espagne a réuni Marc Marquez, Johann Zarco (Voir ici) et Andrea Iannone.

Comme à notre habitude, nous reportons ici notre traduction de l’intégralité des propos de Marc Marquez, le vainqueur, sans mise en forme ou déformation journalistique.


Marc, qualifié 5e hier, mais quelle course intelligente aujourd’hui !

Marc Márquez : « oui, bien sûr, c’est la meilleure façon de commencer les courses européennes que d’avoir une victoire ici à Jerez. Bien sûr, aujourd’hui ce n’était pas une course déterminée par la vitesse. C’était une course où il fallait être précis et prendre les bonnes décisions à chaque tour. Et je l’ai fait. J’ai été très malin au début pour doubler les autres pilotes car c’était très difficile. Puis j’ai réalisé qu’il était presque impossible de doubler Lorenzo. Il freinait très tard et il sortait très bien des virages. J’ai alors été un peu patient et quand j’ai vu que ses pneus commençaient à se détériorer, je me suis dit qu’il était temps de mener la course et d’essayer de creuser un écart. Progressivement, j’ai pu creuser l’écart et j’ai vu que de 2 secondes, mon avantage passait à 6 secondes car quelque chose s’était passé au virage 6. Je suis heureux car nous marquons 25 points et nous prenons l’avantage au championnat ».

Avez-vous été surpris que Jorge Lorenzo se batte pour la victoire ?

« Je veux dire Jorge mais aussi Dovi ! Dovi est revenu de derrière et il était là. Il y a une chose que j’ai déjà dite hier, c’est la raison pour laquelle j’ai été calme. Un tour chrono est une chose, et tout le monde peut être rapide sur un tour, et une autre chose est la distance de course. C’est très long 25 tours. Vous devez bien gérer les pneus. Entre le départ et la fin, l’équilibre de la moto se modifie et vous devez adapter votre style de pilotage. Et oui, j’ai été surpris au sujet de Lorenzo. C’était comme si on avait retrouvé le Lorenzo d’avant. Il a beaucoup attaqué dès le début mais, vous savez, il a freiné Dani qui était ma principale préoccupation pour cette course. Il a freiné Dani et j’ai pu doubler Dani, puis Lorenzo, et m’échapper ».

Et vous avez eu un passage comme en dirt track… c’était incroyable !

« (Rires) oui, oui, oui. Je ne sais pas comment je suis resté sur la moto, mais on arrive là à plus ou moins 220, 240 km/h. Et quand j’ai vu beaucoup de cailloux sur la piste, c’était trop tard. Je me suis dit OK, je reste sur la moto et on verra bien ce qui se passera ! Les 2 roues ont alors glissé mais j’ai pu rester sur la moto. Alors, je me suis dit « OK, il faut que je gagne cette course car quelqu’un a fait que je reste sur la moto et que je puisse continuer ».

Une danse à Austin et une ici : quelle est la prochaine ?

« (Rires) je ne sais pas. Bien sûr, aujourd’hui, j’ai eu de la chance de passer la ligne d’arrivée avec un avantage de 5 secondes. Ici en Espagne, c’est traditionnel, tous les enfants dansent le Swish Swish. Et comme je suis un enfant, j’essaie de m’amuser et j’ai apprécié. Mais je crois que je n’aurai pas beaucoup d’opportunités de franchir les lignes d’arrivée avec un tel avantage ».

Est-ce qu’aujourd’hui est le jour le plus important jusqu’à présent, pour le championnat ?

« Oui, bien sûr c’est important. Je veux dire que n’importe quelle course est importante, mais c’est important de débuter l’Europe d’une bonne façon. Mais comme on a vu ce week-end, j’ai un petit peu peiné. J’étais très à l’aise mais il nous manquait quelque chose à l’avant, et je veux essayer quelque chose demain, car j’ai chuté 3 fois. Il me manque encore quelque chose et je veux bien le comprendre. Mais à part ça, concernant le championnat, il y a seulement 12 points entre Johann et moi. Bien sûr, sur les autres pilotes, aujourd’hui avec la chute, on a augmenté notre avantage et c’est bien pour nous. Mais je l’ai déjà dit avant le Qatar : Johann sera fort cette année et Suzuki sera sur le podium. Donc plus ou moins, mes prédictions se sont réalisées. Et quoi qu’il en soit, je dirais que Ducati sera fort car ils étaient proches sur ce circuit et ils seront donc forts plus tard dans le championnat. Nous n’avons seulement fait que 4 courses et il reste beaucoup beaucoup de courses ! »

Nous avons vu Dani passer du bras oscillant en aluminium au bras en carbone hier. Quelle différence cela fait-il ?

« Nous ne savons pas exactement. Nous ne pouvons pas dire 1/10 ou 2/10. Je pense que cela concerne davantage le feeling sur la moto. C’est un peu plus sensitif. Vous adaptez un petit peu votre style de pilotage et la moto répond immédiatement. C’est quelque chose que, si vous êtes capable de comprendre comment piloter, alors vous êtes plus rapide. Mais si vous pilotez de la même manière, c’est la même chose. On dirait donc qu’il le sait. Nous essayons et nous l’avons utilisé en course à Austin et ici. Demain, j’essaierai à nouveau l’aluminium car il est bon de faire des comparaisons. C’est le premier prototype et c’est la première fois où Honda travaille avec le carbone. On dirait que c’est une bonne direction ».

Vous aviez dit que vous allez utiliser le Warm up pour changer vos réglages pour le 4e secteur. L’avez-vous fait ?

« Oui, oui, et c’était bien. J’étais le plus rapide dans le T4, donc… (rires). Oui, j’ai trouvé. Je savais déjà où se situait l’erreur et je l’ai immédiatement vue sur les datas j’ai juste fait un copier/coller à partir des autres Honda. Parfois j’ai besoin de faire, et parfois ils le font à partir de moi. C’est normal et c’est la meilleure des choses que d’avoir un coéquipier fort et d’autres pilotes Honda forts. En course, il me manquait encore un point, mais je sais où et je sais pourquoi. Parce que j’ai essayé d’économiser le pneu. Mais à part ça, oui, nous avons vite compris ».

Jerez MotoGP Course: Classement

1 93 Marc MARQUEZ Honda 41’39.678
2 5 Johann ZARCO Yamaha +5.241
3 29 Andrea IANNONE Suzuki +8.214
4 9 Danilo PETRUCCI Ducati +8.617
5 46 Valentino ROSSI Yamaha +8.743
6 43 Jack MILLER Ducati +9.768
7 25 Maverick VIÑALES Yamaha +13.543
8 19 Alvaro BAUTISTA Ducati +14.076
9 21 Franco MORBIDELLI Honda +16.822
10 36 Mika KALLIO KTM +19.405
11 44 Pol ESPARGARO KTM +21.149
12 30 Takaaki NAKAGAMI Honda +21.174
13 38 Bradley SMITH KTM +21.765
14 53 Tito RABAT Ducati +22.103
15 45 Scott REDDING Aprilia +36.755
16 55 Hafizh SYAHRIN Yamaha +41.861
17 10 Xavier SIMEON Ducati +49.241
18 17 Karel ABRAHAM Ducati 1 Tour
Non Classés
99 Jorge LORENZO Ducati 8 Tours
4 Andrea DOVIZIOSO Ducati 8 Tours
26 Dani PEDROSA Honda 8 Tours
35 Cal CRUTCHLOW Honda 9 Tours
12 Thomas LUTHI Honda 14 Tours
42 Alex RINS Suzuki 20 Tours
N’a pas fini le 1er Tour
41 Aleix ESPARGARO Aprilia 0 Tour

04 GP Jerez 3, 4, 5 y 6 de mayo de 2018, circuito de Jerez Angel Nieto, Jerez de la Frontera, Cadiz, España. MotoGP, motogp, mgp, MOTOGP

Crédit photo : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team