Les pilotes de Grand Prix sont de véritables héros populaires en Espagne, et les Champions du Monde portés aux nues. C’est le cas bien sûr de Marc Marquez et de Jorge Lorenzo, mais aussi de Maverick Vinales, de Dani Pedrosa, des frères Espargaro, d’Alex Rins et d’Alex Marquez.

Bien que seulement récemment titré Champion du Monde en Moto3, Joan Mir rentre de plein pied dans le circuit commercial où le pilote vend les droits d’exploitation de son image à des entreprises, qui l’utilisent alors pour promouvoir leurs produits.

C’est un complément de revenus très importants, et par exemple d’après Forbes, Cristiano Ronaldo a gagné l’an dernier 93 millions de dollars, dont 58 en rémunération et 35 en ventes de droits d’image. Pour Lionel Messi, ses 80 millions se répartissent en 53 et 27. Au niveau des sports mécaniques, Forbes répartit les 46 millions de Lewis Hamilton en 38 pour le salaire et 8 pour les droits.

Joan Mir en est encore très loin, mais il est déjà intégré dans ce circuit. Par exemple avec les montres Anonimo, qui ont publié la photo ci-dessus sur le podium, et ce communiqué dont voici des extraits :

« Une Nautilo au poignet de Joan Mir, Champion du Monde 2017 de Moto3. 

« Anonimo félicite Joan Mir auteur d’une incroyable remontée lors de la dernière course de la saison 2017, le week-end passé à Valence, et pour son titre de champion du Monde de Moto3 2017. »

« La saison s’est terminée avec une présentation de la Nautilo Leopard de Joan Mir aux invités d’Anonimo. Sitôt revenu du podium, le jeune Majorcain a célébré sa superbe saison en Moto3 avec Leopard, Anonimo et leurs invités. Il leur a présenté sa montre, la Nautilo Leopard, qu’il porte de préférence sur un bracelet en caoutchouc, plutôt que sur un bracelet NATO. Editée à 97 exemplaires, en hommage à la date de fondation d’Anonimo en 1997, mais ausi à l’année de naissance du jeune pilote, la montre arbore la couleur bleue turquoise de l’écurie Leopard sur sa lunette et une gravure du logo Leopard. »

« Anonimo continuera de suivre Joan Mir la saison prochaine, dans ses nouvelles aventures en Moto2. »

La montre est aussi fournie avec un bracelet en caoutchouc noir avec des motifs en grilles et boucle ardillon DLC et est vendue au prix de 1 990 francs suisses.