pub

C’est en remportant le dixième Grand Prix de sa jeune carrière en Australie que Joan Mir vient d’être sacré Champion du Monde. La catégorie Moto2 lui tend déjà les bras pour l’année prochaine avec une place au sein de l’équipe Marc VDS. Mir n’a pourtant que 35 Grands Prix à son actif, et curieusement une seule pole position.

Joan Mir a commencé sa carrière internationale en Red Bull Rookies Cup, dont il terminait à la deuxième place lors de sa première année. En 2014, il y obtenait trois victoires, deux secondes places et une troisième position. Beaucoup s’attendaient à ce qu’il soit un prétendant au titre de Champion du Monde Junior en FIM CEV Repsol Moto3 lors de l’année 2015, mais il terminait la saison en quatrième position. Il faisait cette même année une apparition en wild card au GP d’Australie, remplaçant Hiroki Ono blessé, et impressionnait (en dixième position à l’issue du sixième tour) avant de chuter.

Il réalisait ensuite une très bonne saison complète en 2016, avec la cinquième place finale, avant de remporter le titre mondial cette année. Lors de son GP initial, puis des deux saisons suivantes, il a toujours roulé pour le Leopard Racing, sur KTM en 2016 puis sur Honda cette année.

Selon Joan Mir, ce dimanche à Phillip Island, « Je n’arrive toujours pas à le croire. Les mots me manquent pour décrire correctement mes sentiments actuels. Si vous vous battez longtemps pour quelque chose et que vous l’atteignez finalement, c’est un sentiment génial. Je remercie toutes les personnes qui m’ont aidé à atteindre cet objectif et à devenir Champion du Monde. Ma famille, mon père, ma mère. »

« La course a été géniale, je l’ai maîtrisée de la meilleure façon possible, juste comme je le voulais. Remporter le titre avec une victoire en Australie, où j’ai fait mes débuts en GP il y a deux ans, c’est une excellente sensation. »

« Ce n’était pas une course normale, j’ai essayé de rester devant tout le temps parce que je voyais que c’était chaotique, c’était dangereux, certains coureurs sont tombés, mais je suis resté en tête, mes sensations sur la machine étaient fantastiques. »

« C’était la perfection. Je voulais ça quand j’ai commencé le week-end sur ce circuit que j’aime beaucoup, car être nommé Champion du Monde est une grande chose pour moi. »

 

Date de naissance : 1er septembre 1997

Lieu de naissance : Palma de Majorque, Espagne

Premier Grand Prix : Phillip Island, 2015 (Moto3)

Première (et unique) pole position : Red Bull Ring 2016, Moto3

Premier podium : Red Bull Ring 2016, Moto3

Première victoire : Red Bull Ring 2016, Moto3

Départs : 35

Victoires : 10

Podiums : 14

Pole position : 1

Meilleurs tours en course : 5

Carrière en mondial :

2015 : Championnat du Monde Junior Moto3 — KTM, 4e position

2015 : Championnat du Monde Moto3 — Honda, 1 départ

2016 : Championnat du Monde Moto3 — 5e position — KTM, 18 départs, 144 points

2017 : Championnat du Monde Moto3 — Champion du Monde — Honda, 16 départs, 287 points

Sources partielles : motogp.com, speedweek.com, Leopard Racing

Photo Leopard Racing

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Leopard Racing