Champion du Monde 500 cm3 en 1993, Schwantz est actuellement conseiller de Suzuki sur les Grands Prix et il se réjouit des progrès de la GSX-RR, un peu tardifs cette année mais réels. Le Texan a également été impressionné par l’évolution de KTM en MotoGP, la marque autrichienne n’étant qu’à 6 points d’Aprilia au classement constructeurs et à 29 de Suzuki.

Pour sa première saison avec KTM, Pol Espargaro a su amener la RC16 en neuvième position à Brno, puis aussi plus récemment dimanche dernier à Phillip Island. Cela complète quatre autres résultats dans le top 10, avec les dixièmes places de Mika Kallio en Autriche, de Bradley Smith à Misano et Phillip Island, et d’Espargaro en Aragon.

« Je pense que tout le monde dans le paddock a depuis longtemps pris note de l’évolution de KTM », a constaté Schwantz. « La MotoGP n’est vraiment pas une classe simple si vous êtes un nouveau venu. Vous ne pouvez pas attendre de grandes choses lors de la première saison. Mais KTM est maintenant sur une base constante en matière de résultats, ils sont même dans le top 10 et font un excellent travail. »

« Pour leur première année, les deux pilotes, qui viennent de chez Tech3, montrent qu’ils ont de grandes compétences pour le développement, même s’ils n’ont pas beaucoup travaillé dans ce domaine au sein de l’équipe Tech3. Mais ils donnent tous les deux une direction claire à KTM.  »

« Pol Espargaró et Bradley Smith sont des pilotes très différents. Si KTM construit et développe quelque chose qui est facile à conduire pour les deux pilotes, cela deviendra finalement une moto qui sera vraiment conviviale pour les pilotes. »

Schwantz a constaté il y a quelques années aux Etats-Unis que les Autrichiens ont une bonne manière de progresser : « Ils étaient loin en motocross aux USA, puis ils ont amené Roger de Coster et Ryan Dungey et maintenant ils dominent le Supercross aux USA, c’est pourquoi je ne m’attendais pas à ce qu’en MotoGP ils apportent une moto sans potentiel de développement. »

Photo © Suzuki

Source : Gino Bosisio pour speedweek.com

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP