Après les tests de Casey Stoner sur le circuit de Misano, quelques acteurs du milieu avaient laissé entendre à demi-mots que les chronos avaient été… “on ne peut pas vous dire, mais…”.
Conjointement avec le manque d’actualité, il n’en fallait pas plus pour que la rumeur se forme et se matérialise sous la forme de l’information suivante: “Stoner a battu le record du circuit de Misano appartenant à Jorge Lorenzo de un dixième de seconde”

C’est faux, et Ducati tient à le faire savoir: “pure invention”, même si la firme italienne reconnaît que les chronos du pilote australien ont été “impressionnants”.

De fait, il y a eu beaucoup plus de communications sur ces tests lors de la World Ducati Week que lors des tests eux-mêmes.

On en retiendra les éléments suivants:

Techniquement, les tests à Misano ont permis de progresser dans de nombreux domaines, à commencer par l’électronique et les réglages châssis pour gagner en entrée de virage. Des progrès ont également été faits sur deux autres points délicats pour les Ducati, à savoir le comportement des motos sous hautes températures et sur piste peu adhérente. Pour conclure, le double champion du monde déclare avec franchise: “Honnêtement, je pense que nous ne sommes plus très loin. La moto est bonne. A l’heure actuelle, elle semble assez bonne pour mon rythme. Si vous allez encore plus haut, nous avons besoin d’écouter les deux Andrea et les autres pilotes pour comprendre exactement ce dont nous avons besoin”.

Physiquement, Casey Stoner reconnaît qu’il n’est pas encore au niveau des pilotes permanents, et son objectif est maintenant d’être au top pour les deux jours d’ essais qui se dérouleront les 19 et 20 juillet sur le Red Bull Ring, en compagnie de tous les autres pilotes du championnat du monde MotoGP.

Cet essai en Autriche est, à l’heure actuelle, la seule chose concrète programmée pour Casey Stoner. Aucune wild card ne l’est, et l’Australien a décidé de ne plus répondre sur le sujet de son éventuel retour en compétition, estimant l’avoir suffisamment fait, devant la même question répétée des dizaines et des dizaines de fois.

Casey Stoner a été accueilli comme le sauveur par les Tifosis réunis à Misano. Un accueil que le pilote Ducati estime exagéré: “Honnêtement, la popularité et l’affection que les gens m’ont montrées lors de la World Ducati Week sont exagérées. Je ne pouvais pas m’imaginer tant de ferveur populaire.  Je dois admettre que cela m’a rendu très heureux, mais je ne m’y attendais pas. Mais les fans ont seulement salué et applaudi pour moi, excluant parfois les pilotes officiels actuels; à un moment donné, je me suis senti gêné pour eux.”

L’éventuel coaching de Jorge Lorenzo, une hypothèse avancée ici et là, n’est pas rejeté: “Je ne sais pas si je serai  le coach de Lorenzo l’année prochaine, mais une chose est certaine; je vais travailler au maximum pour lui donner une moto qui pourra être devant et gagner.”

Sources: Crash.net et GPone

World Ducati Week 2016_324 copy

Tous les articles sur : Casey Stoner