Par mesure de sécurité, Michelin a donc décidé de retirer ses pneus arrière Médium et Dur pour les remplacer par un pneu “extra type” (Voir le communiqué officiel).

Valentino Rossi, Massino Meregalli, Marc Marquez  ont réagi à cette mesure de sécurité.

Valentino Rossi: “Cette nouvelle allocation change beaucoup la situation car je pensais qu’ils allaient retirer le Médium et que nous pourrions faire la course avec le Dur, mais malheureusement nous devons courir avec un pneu que nous n’avons jamais essayé auparavant.
Après cette décision, nous devons repartir de zéro, donc nous espérons que nous pourrons comprendre la situation demain lors du Warm Up d’une demi-heure et que ce pneu est plus sûr. Tout le monde est dans le même bateau, donc on verra ce qui se passera demain.”

 Massimo Meregalli, Directeur du team Movistar Yamaha: “nous respectons la décision de Michelin et de l’IRTA dont le but est de privilégier la sécurité des pilotes. Le bien-être et la sécurité de nos pilotes passe en premier pour nous, avant toute autre chose. Par chance, nous aurons une séance supplémentaire de 30 minutes durant laquelle nous ferons le maximum pour adapter la moto à ses nouveaux pneus. Nous n’avons pas d’autre choix, donc nous ferons de notre mieux pour obtenir les meilleures performances possibles avec ses pneus.”

Marc Marquez:“Après cette décision de Michelin, je pense que demain sera un peu sauter dans l’inconnu car tout le monde aura un pneu différent de ce que nous avions durant tout le weekend. Attendons et voyons comment il fonctionne.
Nous aurons deux warm-up, un de 30 minutes et un de 20, pour récolter des informations et nous devrons voir si tout fonctionne bien. Espérons qu’ils ne seront pas trop différents par rapport aux pneus que nous avons utilisés jusqu’à présent. “

Dani Pedrosa: “Michelin a décidé de changer le pneu arrière pour un que nous ne connaissons pas. C’est clairement une inconnue, et pour cette raison, nous aurons une séance supplémentaire mais plus que probablement avec des températures de piste plus basses que celles que nous aurons en course.
Nous ne savons pas comment il fonctionnera ni quels réglages nous devons adopter. On ne peut pas dire grand-chose jusqu’à demain, et on verra alors comment ce nouveau pneu fonctionne.”

Source: Crash.net