Cela fait des années qu’il en est question, mais jusqu’à maintenant une communication radio entre le pilote et son équipe avait toujours été refusée, pour ne pas déranger le pilote sur sa machine en pleine course.

En GP, les équipes pourront désormais envoyer des messages écrits sur le tableau de bord, mais c’est tout. En endurance, la FIM a donné son autorisation pour que ce type de liaison soit essayé. Voici comment cela est envisagé :

La Fédération Internationale de Motocyclisme et Eurosport Events, promoteur du FIM EWC, ont réuni les équipes engagées en FIM EWC lors des 8 Hours of Slovakia Ring. A l’ordre du jour, la présentation de propositions de modifications du règlement FIM EWC 2017-2018.

Ces propositions débattues en Slovaquie avec les équipes seront présentées pour validation à la prochaine réunion de la Commission des Courses sur Circuit de la FIM. 

Communication avec les pilotes en piste

Il a été proposé aux pilotes de tester des systèmes de communication radio HF entre le team et son pilote en course. Ce type de communication, qui existe déjà en Endurance auto, a prouvé son importance et son intérêt pour les commentateurs et les téléspectateurs dans la compréhension des faits de course et des stratégies des équipes.

Des tests seront lancés durant l’hiver 2017-2018 pour étudier la mise en place et le bon fonctionnement de ce type de système sans nuire au confort et à la sécurité des pilotes. Si ces essais sont concluants et validés par la FIM, Eurosport Events proposera aux équipes sous contrat qui le souhaitent de travailler ensemble pour introduire ces systèmes de communication en course.

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams :