“CAROLE” Histoire singulière d’un circuit mythique

Ce sujet est aussi le titre fort bien choisi d’un livre dédié au circuit Carole qui approche de ses 40 années d’existence. Il couvre l’ensemble de la période.
La presse était conviée ce jour au circuit… Carole pour une présentation a 2 voix du Président de la FFM Jacques Bolle et de son rédacteur Zef Enault qui signe ainsi son premier ouvrage.

L’initiative de la FFM est belle pour ceux qui ont connu les événements qui ont mené à sa création sans pour autant en connaitre tous les dessous, pas tous affriolants, mais aussi pour les plus jeunes qui en sont les usagers, enfin pour les compétiteurs qui râlent parfois au sujet du format du circuit quand ils comprendront leur bonheur de pouvoir y tourner alors qu’il ne fut pas du tout créé pour eux.

C’est une bonne contribution aussi du point de vue de la préservation du patrimoine auquel Jacques Bolle réaffirme son attachement.
Enfin, c’est sans doute là l’essentiel, ce sont les “vraies choses de la vie” faites de luttes d’intérêts contradictoires des usagers, les motards et les individualités en leur sein, avec des pouvoirs publics et politiques qui donnent la dimension d’un livre relatant une expérience exceptionnelle a bien des égards et dans son époque.
Tous découvrirons les dessous et péripéties chaotiques de son existence de sa naissance et au fil de son exploitation.

La réussite d’ensemble est évidente, a mettre au crédit de son rédacteur et de tous ceux qui ont contribué a retisser les fils de l’aventure.
La partie historique est la plus intéressante car la moins connue de beaucoup et pas la plus facile a rassembler et ordonner.

On reviendra sur la conférence de presse qui donnera une idée du contenu et des questions qui entourent l’existence du circuit que l’on sait précaire… depuis ses débuts.

Le bébé chétif a bientôt 40 balais et l’âge de sa retraite n’est pas encore déterminée. On ne fera jamais un Grand Prix dessus, mais c’est un site qui a une histoire dans le microcosme de la moto française. Et d’abord parce -qu’il est né d’un drame vécu il y a 40 ans et qui lui a donné son nom. Il est la matérialisation de la passion motarde pour la vitesse, en tous lieux et en toute circonstance. Un romantisme d’une époque révolue qui n’a jamais quitté ce tracé à présent très sérieusement géré. Voici le circuit Carole. Une histoire qui valait bien un livre.


Communiqué de presse FFM

Depuis près de 40 ans, le Circuit Carole situé aux portes de Paris fait le bonheur de plusieurs dizaines de milliers de motards chaque année. Pourtant son origine fut dramatique. En 1977, Carole Le Fol une jeune fille de 18 ans, perdit la vie à moto dans les halles de Rungis, lieu où depuis plusieurs années des courses sauvages étaient organisées chaque vendredi soir avec régulièrement des accidents graves.

Ce fut le déclenchement d’un mouvement de révolte des motards qui, sous l’égide d’un meneur né, Jean Jacques Branfaux, parvint à obtenir la création en 1979 d’un circuit « provisoire » sur un site à l’époque quasi-désertique, à proximité de l’aéroport Charles de Gaulle, sur la commune de Tremblay les Gonesse.

Cet équipement prit le nom de Circuit Carole en souvenir de Carole Le Fol. Régulièrement menacé de disparition, le Circuit Carole a suivi l’évolution du monde de la moto et est aujourd’hui reconnu comme un haut lieu du motocyclisme et du sport moto français.

Géré depuis 2012 par la Fédération Française de Motocyclisme en collaboration avec la Fédération Française des Motards en Colère, le circuit connait un nouveau souffle. A travers cinq chapitres, le livre « Carole, histoire singulière d’un circuit mythique » revient sur la genèse, les évolutions et les péripéties de la piste francilienne.

Ecrit par le journaliste Zef Enault et édité par la FFM, cet ouvrage de plus de 130 pages regroupe de nombreuses photos d’archives, anecdotes et nous fait découvrir l’histoire de Carole à travers ceux qui l’ont façonnée.

Le livre Circuit Carole est disponible au prix de 39 euros (frais de port inclus) et vous pouvez le commander en cliquant ici.

 

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams :