Ce samedi a été plus difficile pour Loris Baz et l’équipe Avintia Racing au Qatar. Les constantes évolutions de la piste ont poussé le pilote français à la faute au début de la dernière séance d’essais libres.

En conséquence, Loris a manqué sa place en Q2. En vue de préparer la course au mieux, l’équipe remettra la Ducati GP14.2 dans la configuration trouvée durant le dernier test hivernal, et avec laquelle il se sentait bien. Loris espère remonter progressivement au classement et être en mesure de marquer de gros points à l’issue de cette course d’ouverture de la saison MotoGP 2016.

C’est le type de journée où malheureusement il n’y a pas beaucoup de choses qui fonctionnent. Dès le début de la FP4, je suis tombé sans en comprendre réellement les raisons. Je suis reparti sur la deuxième moto, mais il y avait quelques soucis et je ne suis parvenu qu’à ne faire un seul tour. Sur l’autre moto, je souffrais de ‘dribble’ et nous pensions que c’était le pneu. Durant la Q1, il s’est avéré que je n’avais aucun ‘feeling’ sur l’avant et je n’ai pas pu rouler comme je le voulais. J’ai failli tomber plus de fois en deux tours que sur l’ensemble des tests hivernaux. J’ai tenté de faire du mieux possible, mais je savais que ça allait être difficile de passer en Q2.

Demain, nous allons remettre la moto dans la même configuration que durant le test. Je pense que nous nous sommes légèrement perdus dans les réglages avec cette piste qui évolue beaucoup et qui glissait. La piste revient dans l’état dans lequel elle était durant le test et sur laquelle je me sentais bien. Bien sûr, il y aura plus de travail en partant 16e, mais la course est longue et le classement est serré. Je vais essayer de faire une course sans erreur et de remonter petit à petit.

Au sujet des pneus, nous n’avons pas pu faire de simulation durant la FP4, mais durant le dernier test, nous avons bien roulé. Il faudra prendre soin de ne pas faire d’erreur avec le plein sur les premiers tours. Les pneus tendres avant et arrière sont très constants. Je n’ai pas d’inquiétude à ce sujet, il faudra simplement apprendre de cette première course. L’objectif sera de suivre le rythme et de marquer le plus de points.

Tous les articles sur les Pilotes : Loris Baz

Tous les articles sur les Teams : Avintia Racing