Il y a 30 ans, le 30 août 1987, Reggiani remportait la première victoire d’Aprilia en GP 250 sur le circuit de Misano, devant la Yamaha de Luca Cadalora et la Honda de Sito Pons. Il gagnait 8 Grands Prix en 125 et 250, terminant deuxième du Championnat du Monde 250 en 1992 et 93, avant d’effectuer deux saisons en 500, toujours sur Aprilia.

Loris vient de fêter le trentième anniversaire de cette victoire historique pour le constructeur de Noale, et s’est entretenu à cette occasion avec Gianmaria Rosati de gpone.com sur la situation actuelle en MotoGP.

Qui considérez-vous comme favori pour la victoire au championnat?

« Depuis le début du championnat jusqu’à il y a quelques jours, j’avais prédit la victoire à 100% de Marquez, mais maintenant, compte tenu du grand progrès de Dovizioso, je dirais qu’ils auront 50% de chances chacun de l’emporter, et ils se battront jusqu’à la dernière course.

Est-ce vraiment la bonne année pour Dovizioso ?

« Absolument. Il a gagné la sécurité et l’agressivité qu’il n’avait jamais eues, ainsi que la confiance en ses propres capacités de gagner. Ce pas en avant, je pense, l’aidera également dans les deux ou trois courses de la fin de saison quand il n’a jamais été particulièrement rapide.

Toujours au sujet de Ducati, que pensez-vous du parcours de Lorenzo jusqu’à présent ?

« À mon avis, il est en retard sur ce à quoi je m’attendais, je l’attendais rapidement mieux sur certaines courses. J’étais parmi ceux qui étaient perplexes quand Ducati a engagé Lorenzo : je me suis dit que ce n’était pas un pilote qui pourrait s’adapter rapidement à la moto, et j’aurais certainement plutôt favorisé Marquez. En faveur de Lorenzo, il a été dit qu’il avait toujours montré une grande détermination, et sera bientôt au sommet, bien que tard par rapport à l’anticipation. En général, je pense que Ducati a eu beaucoup de chance d’avoir eu pour autant de saisons Dovizioso.

Le retour de Valentino pourrait créer des changements importants dans le combat pour le titre ?

« Certainement, il a été dans la lutte pour la victoire jusqu’à présent, et sera probablement en tête après son retour, avec le même rôle que Pedrosa, et peut-être même Lorenzo. »

Photo © Aprilia Racing

Source : gpone.com

 

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams :