Chez Ducati, Gigi Dall’Igna se déclare “vraiment satisfait du résultat d’aujourd’hui”. Certes les Ducati D16GP sont prometteuses, mais on peut remarquer que le résultat final de ce premier Grand Prix de la saison est néanmoins moins bon que celui de d l’année dernière, la faute, selon Andrea Iannone, à l’adhérence de son pneu avant sur la ligne blanche d’un long virage à droite.

Andrea Dovizioso, lui, obtient à nouveau la même place que l’année dernière, ce qu’il considère comme un rêve, tout comme pour donner ses impressions sur les pneus Michelin.

Il s’est évidemment présenté à la conférence de presse post-course pour s’en expliquer.

Nous vous proposons ici une traduction de l’intégralité de ses propos.

Andrea Dovizioso: “L’année dernière, nous nous sommes battus pour la victoire et tout le monde pensait que j’allais être rapide, mais ce n’était pas la vérité. La vérité, c’est que nous devons nous rappeler comment nous avons terminé la saison. Le feeling n’était pas très bon.
Avec les trois Tests et quelques petits changements dans le team, on a vraiment fait du bon travail. Je suis extrêmement content de cela et je tiens à remercier l’équipe et Ducati, car, pas à pas, nous avons amélioré le feeling pendant les essais. Depuis Phillip Island, je savais que je commençais à me sentir vraiment bien sur la moto mais comme il  y avait beaucoup de pilotes avec de très bon chronos, personne  ne s’attendait à ce que nous soyons compétitifs  lors des premières courses. Mais on a eu à nouveau, ici au Qatar durant les tests, un feeling encore meilleur.

Aujourd’hui, je pense que notre base est meilleure que celle de l’année dernière. La moto est meilleure et plus équilibrée. Ce n’est pas une toute nouvelle machine comme celle de l’année dernière, nous en savons plus sur cette moto.
Certes, il y a de nouvelles règles et nous devons attendre un circuit différent pour connaître notre potentiel, mais je me sens vraiment bien et ce que j’ai vu en course était vraiment intéressant car j’ai compris beaucoup de choses importantes que nous essayerons d’appliquer lors des prochaines courses.

Oui, le début de course était assez agressif (avec Iannone) avec quelques dépassements, mais c’est la course et je suis heureux d’avoir pu gérer la première partie de la course. Je n’attaquais pas à 100% car personne se connaissait la durée de vie du pneu arrière et, à la fin, celui-ci était complètement détruit, comme celui de Lorenzo. C’est pourquoi je n’ai pas attaqué au début mais je suis vraiment heureux de la façon dont j’ai géré la course, car c’était vraiment difficile de gérer les glisses, particulièrement en entrées et sorties de virages. Mais c’est nouveau pour tout le monde et donc il s’agissait du premier vrai test pour comprendre les pneus.”

Comment évaluez-vous les pneus Michelin?

Michelin a vraiment fait un très bon travail par rapport à l’année dernière. Le pneu avant s’est amélioré et c’est très important pour n’importe quel pilote. (La différence) concerne juste la façon dont vous gérez les pneus, car les deux sont vraiment bons. Ils sont juste complètement différents et vous devez vous adapter, que ce soit la moto ou le style de pilotage. je crois que nous avons gagné 7 secondes lors de la course donc ils ont fait un excellent travail.

Pouvez-vous nous expliquer quelle différence ces pneus imposent en entrée et sortie de virage?

Le pneu avant est différent mais, par exemple, durant la dernière partie de la course, j’étais capable de freiner plutôt fort sans être sur l’angle, ce qui est très bien. Concernant l’arrière, sa baisse de rendement est importante mais je pense que la raison principale vient de l’électronique. Nous avons moins d’électronique sur l’angle maximum et nous utilisons le pneu. Parce que pour essayer d’aller de plus en plus vite, on ouvre les gaz un petit peu plus sur l’angle maximum, et je pense que cela n’est pas le mieux pour le pneu et c’est pourquoi les pneus ont beaucoup perdu lors des derniers tours.
Mais, les chronos étaient bons, donc c’est un très bon compromis.

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team