pub

Après une longue et difficile saison, ponctuée par un superbe titre de Champion du Monde, mais aussi par 27 chutes, Marc Marquez a choisi de s’abstenir de participer au Superprestigio cette année pour cause de fatigue. On le comprend facilement, d’autant plus qu’il vient encore d’animer en fin de saison un « Allianz Junior Motor Camp » qui réunissait 17 garçons et 3 filles sur le circuit de tout-terrain de Rufea à Lleida.

Marc explique dans une vidéo publiée sur Motogp.com que les jeunes âgés de 10 à 13 ans sont soutenus par les pros du Championnat du Monde sur et en dehors de la piste.

« Nous essayons d’enseigner aux enfants autant que possible pour les aider à se développer à la fois comme êtres humains et comme pilotes. C’est formidable d’être sur la piste avec eux parce que les enfants ont une passion gigantesque que vous oubliez parfois en tant qu’adulte. »

Marc se verrait-il un jour formateur pour les jeunes ? « Entraîneur ou enseignant ? Je ne pense pas encore à ça. Oh, j’aime aider les gens que j’apprécie, comme mon frère ou ces enfants. Mais à la fin, je suis un pilote de course et j’aime ça aussi. Je n’ai que 24 ans, donc je n’y pense pas encore. C’est beaucoup trop lointain chronologiquement. »

Marc va en profiter pour souffler un peu cet hiver : « Ce fut une année très difficile, car le niveau était très élevé. Il était très difficile de trouver le bon feeling avec la moto pendant la première partie de la saison et je me suis peu amusé. Mais j’ai ensuite changé d’attitude et nous avons eu une très forte deuxième partie de saison. »

Son frère Alex utilise le travail avec les jeunes pour se changer les idées. « C’est très amusant de regarder les enfants, ils sont tellement insouciants et en même temps passionnés. Ici, vous oubliez la saison et vous êtes complètement libre. »

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Marc VDS Racing Team, Repsol Honda Team