Dans son interview accordée à Giorgio Terruzzi pour le Corriere Della Serra, Valentino Rossi avait abordé des sujets de fond, tels un éventuel dixième titre, le rôle des femmes dans sa vie  ou la paternité. Mais il avait par ailleurs évoqué son ex-coéquipier, Jorge Lorenzo, en lançant au passage une pique aux deux protagonistes qui, selon lui, lui ont fait perdre le titre en 2015 : “Lorenzo, pour le meilleur ou pour le pire, est plus transparent que Marquez, moins faux. Viñales me semble être plus équilibré que Lorenzo.”

Hier, alors qu’il assistait à la présentation de la nouvelle programmation Movistar + MotoGP et du documentaire le concernant, “De Cervera à Tokyo”, Marc Marquez a bien sûr évoqué son état de santé (il ne sera pas à 100% au Qatar) mais, sans doute pressé par les journalistes au sujet de la déclaration de Valentino Rossi, a tenu à fuir la polémique : “Si Valentino ne veut pas oublier le sujet, moi ça fait longtemps que je l’ai oublié.”

Le quintuple champion du monde a ensuite fait le point sur son début de saison, en le comparant à celui, très difficile de l’année dernière : “C’est beaucoup mieux que l’an dernier, lorsque nous étions vraiment perdus. Nous avons maintenant une base plutôt bonne avec encore une marge d’amélioration. En Australie et nous avons fait un pas en avant puis Jerez l’a confirmé et je pense que nous pourrons continuer à progresser au Qatar.”

Cet optimisme de l’homme de Cervera trouve son explication dans une réaction, certes tardive, mais apparemment efficace de Honda : “Vous devez savoir comment traiter les Japonais. Ils ne disposent pas d’une capacité de réaction rapide, d’improvisation, mais ils font avancer les choses peu à peu et vous devez leur faire confiance. Nous avons franchi une étape importante, ce que nous avions demandé deux ou trois ans, mais au final, nous avons une bonne base. Si un pilote n’est pas bien chez Honda, il est libre de s’en aller. Moi, je suis très heureux.”

Alors, Marc Marquez, grand favori pour le titre 2017 ?

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team