C’est en 2010 en 125 que Marc Marquez remporta son premier Grand Prix de Malaisie sur un Derbi de l’équipe Ajo Motorsport. Il terminait troisième en Moto2 en 2012, puis deuxième pour sa première course en MotoGP en 2013 avant de l’emporter en 2014.

2015 se passait au plus mal en raison de l’incident avec Valentino Rossi, et 2016 n’était pas beaucoup plus brillant avec la onzième place en raison d’une chute sur le mouillé. Marc obtint la pole position à Sepang en 125 en 2009 et 2010, ainsi qu’en MotoGP en 2013 et 2014.

Ce lundi, Marquez et son coéquipier Pedrosa vont continuer de développer la Honda RC213V 2017, avec comme changements les plus visibles l’absence d’ailerons ainsi que désormais de Michelin intermédiaires. Le test malaisien sera la première des trois séances d’essais officiels avant l’Australie (Phillip Island – 15-17 février) et le Qatar (Losail – 10-12 mars), précédant le début du Championnat du Monde MotoGP 2017 au Qatar le 26 mars.

00 Pre GP Valencia 15 de noviembre de 2016. Circuito de Ricardo Tormo. MotoGP, motogp, mgp, MGP, Mgp

Pour Marc Marquez, « Les deux dernières semaines avant le début de cette nouvelle saison m’ont semblées presque trop longues ! Enfin, lundi, nous serons de retour en piste et nous pourrons commencer à travailler pour le prochain championnat.

« Nous sortons d’une saison victorieuse, mais chaque année est très différente et nos adversaires sont toujours très forts. Il y a eu quelques changements parmi les meilleures équipes, et tout le monde sera très motivé et prêt à se battre. Nous devons rester concentrés à 100% et essayer de faire tout fonctionner en douceur, y compris la moto, l’équipe, l’usine et bien sûr moi-même.

« L’année dernière, nous avons appris combien il était important de tirer le meilleur de chaque situation, et à partir de ce lundi nous essaierons de travailler pour préparer au mieux notre saison afin de pouvoir nous battre de nouveau pour le titre. »

00 Pre GP Valencia 15 de noviembre de 2016. Circuito de Ricardo Tormo. MotoGP, motogp, mgp, MGP, Mgp

En photos, Marquez lors des tests de Valencia (© Repsol Media)

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team