pub

A la veille de la reprise de la compétition en République tchèque, Massimo Meregalli, a fait le point avec nos confrères du Corriere dello Sport en abordant tous les sujets qui ont animé la première partie de saison : de Valentino Rossi à Maverick Vinales, en passant par Honda et Lorenzo, le Directeur de l’équipe Movistar Yamaha nous partage son analyse et tient à rétablir la vérité alors que tous les médias ont fait leurs choux gras avec une Yamaha M1 2017 décriée par Valentino Rossi.

Massimo Meregalli : «  Nous avons remporté quatre victoires et huit podiums, plus que toute autre usine, avec une toute nouvelle moto. Maverick et Valentino sont respectivement à 4 et 10 points de la tête du championnat du monde. Sans la chute de Valentino en France et de Maverick au Pays- Bas, nous serions probablement maintenant premier et deuxième au classement, mais ce ne sont pas de vrais regrets. »

Avoir deux pilotes en lutte pour le titre mondial n’est pas une situation propre à effrayer l’Italien. Aucune consigne ne sera évidemment donnée et chacun aura exactement le même matériel pour défendre ses chances de remporter le championnat du monde.

« Il est maintenant connu que les deux pilotes Yamaha ont toujours bénéficié du même soutien, du même matériel et des mêmes possibilités, et cela restera le cas cette année. » 

Entre la vitesse de Vinales et l’expérience de Rossi, le team manager dispose de plusieurs cartes qu’il entend bien conserver le plus longtemps possible…

« La forme physique de Valentino, son dévouement et la passion qu’il a pour ce sport sont celles d’un pilote de 22 ans, et non de 38 ans. Ses trois deuxièmes places consécutives au cours des trois dernières saisons sont le résultat d’une condition physique, d’un talent et d’une force de volonté extraordinaire. Il est trop tôt pour dire s’il renouvellera pour un ou deux années après 2018. Nous allons parler de cela l’année prochaine. »

Quant à la relative contre-performance de Maverick Vinales, après cette victoire en début de saison, Massimo Meregalli ne confirme pas les plaintes de Valentino Rossi au sujet du châssis 2017, mais préfère l’attribuer à un apprentissage du pneu Michelin.

« Certes, le processus d’apprentissage du nouveau Michelin a duré plus longtemps que nous ne le pensions, et c’est ce qui nous a pénalisé. Mais il a aussi manqué un peu d’expérience, comme à Assen, mais pour un garçon de 22 ans, c’est tout à fait normal, et nous sommes très heureux de ce qu’il a réalisé. »

Avec quatre pilotes en 10 points, la deuxième partie de saison présente des allures de nouveau départ avec une remise à zéro des compteurs. L’adversaire le plus redouté se nomme toutefois Marc Márquez sur sa Honda…

« Je m’attends à ce que Honda soit le plus dangereux. Le talent de Marquez sera potentiellement l’élément le plus dangereux dans la seconde moitié du championnat. »

A l’inverse, les difficultés de Lorenzo l’ont surpris, même si, avec le temps, les choses devraient s’améliorer…

« Honnêtement, je l’attendais beaucoup plus compétitif, mais je ne voudrais pas faire des jugements. Je suis convaincu que nous verrons un autre Lorenzo dans la deuxième partie du championnat. »

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo, Marc Marquez, Maverick Vinales, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP